Nous avons appris il y a quelques jours que plusieurs comptes Instagram ont été piratés. Des hackers ont réussi à prendre le contrôle et modifier certaines informations, comme l’adresse e-mail, pour empêcher le propriétaire d’origine d’avoir un accès. Les hackers sont accusés d’être russes parce que les nouvelles adresses e-mail utilisées se terminent en .ru.

Instagram était resté discret au départ, en ne commentant pas les informations dévoilées par la presse. Le réseau social a finalement décidé de prendre la parole sur le sujet, bien qu’il tente de minimiser l’affaire. « Nous savons que certaines personnes ont de la difficulté à accéder à leur compte Instagram. Pendant que nous enquêtons sur ce problème, nous voulions partager les conseils pour vous aider à sécuriser votre compte », indique Instagram.
Voici les conseils en question :
- Si vous avez reçu un e-mail d’Instagram indiquant un changement d’adresse e-mail et que vous n’êtes pas à l’origine de cette modification, cliquez sur « Annuler ce changement » et modifiez votre mot de passe
- Utiliser un mot de passe solide avec au moins six lettres, chiffres et caractères spéciaux, qui est différent de ceux utilisés sur les autres services en ligne
- Suivre les étapes sur cette page pour tenter de retrouver l’accès à son compte piraté
- Annuler les accès aux applications tierces suspectes sur cette page et activer la validation en deux étapes pour plus de sécurité (voir sur cette page)
« Nous avons des équipes dédiées qui aident les utilisateurs à sécuriser leurs comptes. Si vous nous avez contactés au sujet de votre compte, vous recevrez bientôt des nouvelles de notre équipe », conclut Instagram.