TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Facebook a décidé de tirer un trait sur les tendances, un format mis en place en 2014 qui permet de savoir quels sont les sujets les plus évoqués par les utilisateurs en temps réel. Cette fonctionnalité a seulement été disponible dans cinq pays et la France n’en fait pas partie.

Pourquoi ce retrait ? Facebook explique que les tendances génèrent moins de 1,5% des clics concernant les médias. Le réseau social dit avoir mené une enquête et avoir remarqué que ses utilisateurs étaient de moins en moins intéressés par les tendances avec le temps, d’où l’annonce du retrait dès la semaine prochaine.
Que va-t-on retrouver à la place ? Facebook dit avoir remarqué que les informations se consomment de plus en plus depuis un smartphone, notamment via des vidéos. Il réfléchit alors à de nouveaux formats pour que ses utilisateurs restent informés, notamment avec des informations urgentes provenant de médias jugés sérieux (pour éviter les fake news qui ont pu apparaître dans les tendances).
Parmi les initiatives testées par Facebook, il y a un libellé « Urgent » pouvant être mis en place par certains médias, une nouvelle section « Aujourd’hui » qui recense l’actualité importante du jour selon les médias locaux et une section pour voir l’actualité en vidéo (en direct et des récapitulatifs).
« Nous nous engageons à faire en sorte que les informations que les gens voient sur Facebook soient de grande qualité, et nous investissons dans des moyens pour mieux attirer l’attention sur les informations urgentes au moment où cela est le plus important », conclut Facebook.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...