TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La série espagnole La Casa de Papel réalise un énorme carton, au point d’être devenu le programme le plus regardé en France pendant plusieurs mois (pour ce qui est de la vidéo à la demande par abonnement). Netflix est le service qui propose cette série en France et dans le reste du monde.

La Casa de Papel, qui raconte un braquage de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre à Madrid, a été visionnée plus de 17 millions de fois en France entre le 1er janvier et le 20 mai selon les données du cabinet NPA Conseil. La série a par ailleurs été le programme le plus regardé sur 15 des 20 semaines qui se sont écoulées. Mieux : elle a totalisé à elle seule 14% de la consommation sur Netflix. « C’est exceptionnel. On n’a pas vu une telle concentration sur d’autres séries récentes », a déclaré Gilles Pezet de NPA Conseil, ajoutant que la série plaît à tous les âges.
Ce succès s’explique par le bouche-à-oreille parce que Netflix n’a pas fait de marketing particulier pour la première saison. Le service a réellement compris l’engouement par la suite, c’est pour cela qu’il a publié plusieurs statuts, photos et vidéos sur Facebook et Twitter pour la saison 2.
Outre la France, La Casa de Papel est un carton à l’international (où le titre est Money Heist). Netflix a déjà fait savoir qu’il s’agit de la série non anglophone la plus populaire sur sa plateforme. Elle a d’abord été diffusée en Espagne sur la chaîne Antena 3 où le succès a été correct, sans être exceptionnel pour autant. Une saison 3 est prévue, mais elle sera exclusivement diffusée sur Netflix (même en Espagne).
La NASA a officialisé le retour anticipé de l’équipage Crew-11 de la Station spatiale internationale. En cause, un...
Alphabet, la maison-mère de Google, intègre le cercle très fermé des entreprises valant plus de 4 000 milliards de dollars...
Meta s’apprête à trancher dans le vif de ses effectifs dédiés à la réalité virtuelle. Selon le New...
Le régulateur britannique de la sécurité en ligne, l’Ofcom, annonce l’ouverture d’une « enquête...
Microsoft prépare une modification de l’affichage des mises à jour de pilotes dans Windows 11 pour mettre fin à la confusion...