TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont tous les quatre augmenté leur investissement pour ce qui est des réseaux fixes et mobiles. L’Arcep, le gendarme des télécoms, révèle que les investissements ont été de 9,6 milliards d’euros en 2017, soit un montant record. Dans le détail, les opérateurs ont investi 6,6 milliards d’euros dans les réseaux fixe, en particulier dans le déploiement de la fibre (FTTH), et 3 milliards d’euros dans les réseaux mobiles.

Durant l’année écoulée, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont augmenté de 7,5% leurs investissements, pour près de 40% dans la boucle locale fixe et mobile, la partie de ligne allant du répartiteur à la terminaison chez le client ou jusqu’à l’antenne mobile, selon les chiffres publiés par l’Autorité dans son observatoire annuel des marchés fixes et mobiles. « Il y a deux ans, j’invitais les opérateurs à « casser leur tirelire » pour répondre aux enjeux de couverture du territoire. Une réponse du secteur se profile pour résorber le retard et se mettre au niveau des besoins du pays en infrastructures », a fait savoir Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.
Sur l’année écoulée, le marché des télécoms est quasi stable (-0,4%) après plusieurs années de décroissance, 36,16 milliards d’euros, grâce notamment à une légère progression du marché mobile (+0,2%) qui compense partiellement la baisse du marché fixe. « Le cycle de la baisse s’achève, les fondamentaux sont positifs et le secteur a tourné la page de la décroissance », a indiqué Sébastien Soriano.
Voici d’autres données partagées par l’Arcep :
La franchise vidéoludique Far Cry s’apprête à connaître une nouvelle vie sur le petit écran. FX a en effet...
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
25 Nov. 2025 • 15:45
J’ai testé les 4 opérateurs, et pour moi Bouygues c’est le pire, une catastrophe ! Sfr pas mal de reseau mais souvent même en 4G reseau au max, impossible d’aller sur le net !
Orange pas mal mais trop chere. Free du même niveau que Orange sauf pour internet, encore trop lent pour moi …