TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans un contexte de tensions commerciales grandissantes entre les Etats-Unis et la Chine, le gouvernement chinois serait prêt à montrer ses muscles en réponse à la taxe américaine sur l’acier. Des sources proches du dossier indiquent en effet que les autorités de régulation pourraient être convoquées pour un réexamen de la fusion entre l’américain Qualcomm et le chinois NXP Semiconductors NV.
Les firmes chinoises craindraient que la fusion ne place nombre de technologies locales sous la coupe des licences de brevets de Qualcomm, ce dernier ayant la réputation d’avoir la main assez lourde concernant ses brevets FRAND. De plus, Qualcomm disposerait de brevets couvrant un grand nombre de secteurs technologiques (jusqu’à la voiture autonome), ce qui là encore pourrait limiter les capacités de croissance de startups locales trop effrayées par des coûts de licence faramineux.
L’assouplissement de la position américaine sur le « cas » ZTE pourrait peut-être servir de monnaie d’échange à un feu vert pour la fusion. Il se murmure en effet que Donald Trump ne serait plus opposé à un aménagement des sanctions initialement prévues, ce qui permettrait à ZTE de commercer à nouveau avec certaines entreprises américaines… dont Qualcomm !
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14