TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Utilisateurs français, Facebook a besoin de vous. Le réseau social a commencé à poser des questions à certaines personnes autour des médias afin de jauger la confiance. Ce système a été déployé pour la première fois aux États-Unis il y a quelques mois.

Facebook demande au départ si vous connaissez ou non des sites médias parmi une liste. Il veut ensuite savoir si vous faites confiance aux sites en question en choisissant l’une des réponses suivantes : « Totalement », « Beaucoup », « Un peu », « Pas vraiment » et « Pas du tout ». Chaque média va alors obtenir une note et Facebook fera l’équivalent d’une moyenne après avoir obtenu plusieurs votes des utilisateurs.
À quoi sert ce sondage ? Le but est de lutter contre les fake news et mettre en avant les médias de confiance. Plus un média sera bien noté par les utilisateurs, plus il sera bien placé sur le fil d’actualité. C’est du moins la théorie. Facebook explique au Figaro qu’il s’agit d’une « étude préliminaire » à ce stade. « Il se pourrait qu’à son issue, nous ne fassions aucun changement sur les fils d’actualité. Si nous décidons de mettre en œuvre des changements fondés sur les résultats de ce sondage, nous l’annoncerons », a précisé le groupe.
Tous les utilisateurs français ne seront pas sélectionnés pour répondre au sondage, Facebook va en choisir plusieurs en tant que panel représentatif.
Le Black Friday 2025 a confirmé une tendance de fond : les consommateurs français privilégient la qualité à la...
Quatorze ans après sa sortie initiale, The Elder Scrolls V: Skyrim s’offre une nouvelle jeunesse… sur la Nintendo Switch 2. Bethesda...
Le télescope spatial James Webb vient de dénicher une nouvelle merveille astronomique, soit une supernova (GRB 250314A) remontant à...
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...