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Utilisateurs français, Facebook a besoin de vous. Le réseau social a commencé à poser des questions à certaines personnes autour des médias afin de jauger la confiance. Ce système a été déployé pour la première fois aux États-Unis il y a quelques mois.

Facebook demande au départ si vous connaissez ou non des sites médias parmi une liste. Il veut ensuite savoir si vous faites confiance aux sites en question en choisissant l’une des réponses suivantes : « Totalement », « Beaucoup », « Un peu », « Pas vraiment » et « Pas du tout ». Chaque média va alors obtenir une note et Facebook fera l’équivalent d’une moyenne après avoir obtenu plusieurs votes des utilisateurs.
À quoi sert ce sondage ? Le but est de lutter contre les fake news et mettre en avant les médias de confiance. Plus un média sera bien noté par les utilisateurs, plus il sera bien placé sur le fil d’actualité. C’est du moins la théorie. Facebook explique au Figaro qu’il s’agit d’une « étude préliminaire » à ce stade. « Il se pourrait qu’à son issue, nous ne fassions aucun changement sur les fils d’actualité. Si nous décidons de mettre en œuvre des changements fondés sur les résultats de ce sondage, nous l’annoncerons », a précisé le groupe.
Tous les utilisateurs français ne seront pas sélectionnés pour répondre au sondage, Facebook va en choisir plusieurs en tant que panel représentatif.
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