TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SpaceX a reporté le lancement de sa nouvelle génération de fusée Falcon 9, une décision qui s’est jouée à quelques secondes à peine du démarrage de la procédure de décollage ! Quelle que soit la raison pour laquelle SpaceX a repoussé cet essai, aucun risque ne pouvait être pris : le Falcon 9 « Block 5 » est en effet le premier modèle de Falcon 9 pour les vols habités à destination de l’ISS.
La fusée Block 5 transporte dans sa coiffe le satellite de communication Bangabandhu Satellite-1, mais l’intérêt principal de cette mission réside cette fois dans les caractéristiques de la fusée. Outre l’aménagement d’un cockpit pour des vols habités, l’étage principal de Block 5 a été conçu pour pouvoir être réutilisé lors d’une centaine de missions, et ce avec très peu de contraintes de maintenance; une étape de vérification et de réparation est prévue seulement tous les 10 vols ! Avec Block 5, SpaceX anticipe aussi sur le projet de récupération des étages supérieurs du lanceur.
Le décollage de Block 5 n’a été reporté que de quelques heures et devrait bien avoir lieu en milieu de soirée (heure de Paris).
Tesla avait organisé pour l’Art Basel Miami Beach ce week-end un événement éphémère baptisé «...
La fusion nucléaire promet de bouleverser les marchés mondiaux de l’énergie, mais la complexité technique de cette...
Dans une manœuvre politique majeure visant à redéfinir la gouvernance technologique américaine, le président Donald...
La saga Alien pourrait bientôt faire un retour remarqué sur consoles et PC. Si l’on en croit plusieurs informations concordantes, un...
Un satellite du réseau Starlink a échappé de peu à une collision en orbite basse après le lancement récent...
Un grand bravo à l’équipe SpaceX qui prouve la fiabilité dès son lanceur SpaceX !
Par contre, ce lanceur commence à mettre pas mal à mal notre lanceur européen Ariane 5 car il représente à présent environ 60% des lancements dans l’espace…