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Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Time Out) est peut-être le seul véritable réalisateur attitré de films d’anticipation, c’est à dire ces films qui s’appuient sur une réflexion sur les technologies actuelles afin de mieux illustrer des futurs possibles et malheureusement souvent, probables. Anon, le dernier métrage du réalisateur, anticipe sur un monde où la notion de vie privée n’a pour ainsi dire plus aucun sens. Les individus sont équipés de lentilles AR qui transmet à chaque second des informations sur l’environnement… et sur les individus que l’on rencontre. Suite à un crime inexpliqué, l’inspecteur Sal Frieland (Clive Owen) mène son enquête avant de bientôt rencontrer une femme étrange, Anon (Amanda Seyfried); cette dernière devient rapidement la principale suspecte, mais la vérité pourrait bien être ailleurs…
La mise en scène toujours aussi sobre et élégante de Niccol, des effets spéciaux efficaces pas trop invasifs et surtout un futur technologiquement crédible font partie des atouts de l’intriguant Anon. Le film sort dès aujourd’hui et en avant-première sur la plate-forme Netflix, qui peut se targuer de récupérer une seconde création S.F de « renom » après le très bon Annihilation de Alex Garland (Ex-Machina).
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