TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les vidéos truquées à l’aide d’IA (appelées communément deepfakes) pourraient bien vite devenir l’arme de prédilection des « complotistes » ou des amateurs de fake-news (qui sont souvent les mêmes). Conscient des dérives possibles, le DARPA (la branche recherche du Pentagone) a signé plusieurs contrats de financement avec le groupe SRI International. L’objectif de ce partenariat est de mettre au point des outils permettant de repérer les vidéos truquées, sachant que les technologies logicielles de manipulation d’image progressent à grands pas.
L’affaire n’est pas « si » grave tant qu’elle reste limitée au « porno » (on se doute bien que la célébrité sur la vidéo n’est pas « vraiment » sur la vidéo, sans compter qu’il est facile de retrouver la vraie source), mais le trucage pourrait devenir beaucoup plus problématique dans le cadre de relations diplomatique, d’espionnage, de chantage politique, avec des vidéos montées de toutes pièces et qui pourraient faussement incriminer telle ou telle personne publique.
Le programme MediFor, lancé par le DARPA en 2015, est financé au moins jusqu’en 2020 et se fixe pour objectif de développer des technologies permettant de rendre compte « de la parfaite intégrité d’une image ou d’une vidéo« , en clair, de repérer tout trucage éventuel.
SOURCEtechcrunch
Moins de 48 heures après avoir reçu une mise en demeure, Google a procédé au retrait de dizaines de vidéos...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement qui protégeait Pharmazon, donnant ainsi raison à Google dans le...
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...