TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Avec les smartphones qui sont utilisés par beaucoup de personnes (73% des Français en sont équipés selon l’Arcep), les usages ont évolué et cela concerne notamment la messagerie vocale. En effet, de moins en moins de personnes l’utilisent, alors qu’elle était presque indispensable à une époque.
Pourquoi un recul important ? Parce que le smartphone est bien plus qu’un simple téléphone, notamment avec l’accès à Internet et aux applications. Pour Laurence Allard, sociologue des usages numériques et enseignante à Lille 3, tout s’explique au niveau du support utilisé. « Le téléphone c’est la voix. Mais comme aujourd’hui on est sur un smartphone qui nous permet un accès à des contenus encore plus visuels et sophistiqués, le statut même du smartphone n’est plus associé au vieux téléphone et donc à cette fonctionnalité qui était le répondeur ».
De son côté, la Fédération française des télécoms note que les services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger font un carton et proposent différentes possibilités, dont celle de laisser un message vocal justement. « Les tendances fortes, c’est la migration des services vocaux vers l’Internet. L’utilisation des messageries comme WhatsApp ou Facebook Messenger s’est substituée aux usages vocaux. Ce qui pose d’autres problèmes, parce que ce sont des applications non régulées », estime Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des télécoms. « La messagerie vocale est plutôt un service d’hier », fait-il savoir.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent envoyer/lire un message ou un e-mail plutôt qu’écouter la messagerie vocale. Et cela se ressent au niveau de l’usage.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
le répondeur ça va finir comme le recommandé : merde j’ai un message, croisons les doigts pour que cela ne soit pas une mauvaise nouvelle.