KultureGeek Geekeries et Insolite Certaines Horloges ne sont plus à l’heure…et c’est la faute du Kosovo !

Certaines Horloges ne sont plus à l’heure…et c’est la faute du Kosovo !

9 Mar. 2018 • 16:11
1

La Terre est-elle rentrée dans une faille spatio-temporelle ? Depuis le début de l’année en effet, nombre de systèmes d’horloge raccordés au réseau électrique fonctionnent avec plusieurs minutes de retard; et lorsqu’on les re-programme à la bonne heure, ces derniers finissent encore par retarder au bout d’un certain temps !

Mais que se passe t-il donc ? L’explication est étonnante, car à vrai dire, le responsable de ses retard n’est autre que… le Kosovo ! Les horloges électriques (réveil matin-horloges du four micro-ondes, etc) sont synchronisées sur la fréquence du courant électrique, soit 50 hertz en Europe (ce qui signifie que le « tempo » suivi par ces horloges est de 50 impulsions électriques chaque seconde). Mais depuis la mi-javier environ, cette fréquence électrique est passée à exactement 49,996, ce qui finit par retarder les horloges de plusieurs minutes.

Radio Reveil Cmos Led Plexi 600x275

Le responsable de cette baisse de fréquence ne serait autre que le petit pays du Kosovo, qui aurait baissé la part de la production électrique qu’il doit pourtant fournir au réseau interconnecté européen. La France et l’Allemagne auraient les moyens de compenser cette part manquante, mais ces pays refusent de « payer » pour le Kosovo étant donné qu’une augmentation de production électrique à l’échelle nationale se traduirait mécaniquement par une augmentation de la facture d’électricité pour chaque citoyen; impensable donc en ces temps de pouvoir d’achat en berne…Quant à la Serbie, qui est en charge du contrôle de la production électrique dans les Balkans, cette dernière refuse aussi de compenser la part du Kosovo suite aux différents politiques entre les deux pays.

Tempo Size 598 600x338

L’Entso-E, une association qui regroupe les fournisseurs électriques des 25 pays de l’union européenne, pense pouvoir convaincre le Kosovo d’augmenter sa production électrique avant la fin de ce mois. Dans le meilleur des cas, il faudra de toute façon attendre quelques semaines supplémentaires pour que l’heure affichée par notre réveil-matin corresponde à celle qui est calculée par l’Observatoire de Paris sur la base de données provenant d’horloges atomiques réparties partout dans le monde.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • hoti10
    ce que je ne comprend pas c’est comment si on produit moins d’électricité donc seulement moins s’ampère on réduit la fréquence ??
    De plus sur d’autres sources j’ai lu que c’était la faute de la Serbie, car elle doit compenser selon les traité qu’ils ont.

Les derniers articles

dyson sphere

Le Royaume-Uni travaille sur une centrale solaire… dans l’espace !

16 Mai. 2022 • 9:55
0 Science

L’espace est bien la nouvelle frontière : satellites internet – qui ont leur rôle à jouer en temps de guerre, comme on a...

Netflix Logo Television

Netflix va proposer des contenus en direct

16 Mai. 2022 • 9:20
0 Internet

Netflix compte se pencher sur un format qui n’existe pas encore sur la plateforme, à savoir les contenus en direct. Jusqu’à...

Molotov Chaines FAST

Molotov lance des chaînes en streaming gratuit financées par la publicité

16 Mai. 2022 • 8:08
0 Internet

Molotov annonce aujourd’hui le lancement de chaînes FAST, à savoir des chaînes de télévision linéaires en...

Google Pixel Watch Officiel

La Google Pixel Watch utiliserait une puce datant… de 2018

15 Mai. 2022 • 21:46
0 Matériel

Google a officialisé cette semaine la Pixel Watch, sa première montre connectée, mais n’a pas dévoilé les...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

15 Mai. 2022 • 21:15
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site