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Facebook annonce un projet ambitieux qui a pour vocation de proposer Internet à toutes les personnes vivants sur Terre, et nullement à un tiers d’entre elles. En effet, les deux tiers du monde n’ont pas accès à la toile, soit une donnée importante. Facebook s’est associé avec plusieurs partenaires dont Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung pour corriger ce problème et ainsi mettre tout le monde au même niveau.
Pour l’occasion, le site Internet.org a été lancé. Il présente brièvement le projet. Mark Zuckergerg, PDG de Facebook, explique de son côté qu’il existe « d’importantes barrières dans les pays en voie de développement pour connecter et rejoindre l’économie du savoir ». Il continue « Internet.org rassemble un partenariat général qui va fonctionner pour surpasser ces challenges, incluant rendre un accès à Internet à ceux qui ne peuvent actuellement pas se l’offrir. » En terme de chiffre, Facebook parle de 2,7 milliards de personnes ayant accès à une connexion avec une adoption d’Internet à hauteur de 9% par an. Ce taux est en réalité peu élevé du fait que le développement du projet ne fait que débuter.
Facebook et les partenaires engagés vont travailler avec les opérateurs mobiles pour qu’ils offrent leurs réseaux dans les contrées concernées. Les gouvernements, l’industrie de la téléphonie et d’autres seront aussi appelés à la rescousse afin de mener à bien ce projet. Le réseau social n’a pas choisi les partenaires au hasard, en effet la plupart dispose de bonnes relations avec les opérateurs. Il sera par conséquent plus facile de négocier pour arriver des résultats concrets.
Avec cela, Internet.org se focalise sur trois points essentiels : rendre l’accès à Internet abordable, utiliser les données de manière plus efficace et faire évoluer les modèles d’exploitation.
Le coût va être faible comparé à ce qui est proposé dans le monde à ce jour. Le but n’est pas de gagner de l’argent, loin de là. Les partenaires vont s’allier pour trouver des technologies liées au mobile pour baisser les prix au maximum. La baisse de consommation au quotidien est aussi un point clé. Divers mécanismes vont être déployés afin que les données utilisées soient plus faibles que les données actuelles par Internet et les applications.
Facebook, et les autres, espèrent arriver rapidement à faire évoluer le monde d’Internet dans le monde entier. Pour quelques informations supplémentaires, rendez-vous sur Internet.org.
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