KultureGeek Smartphones Zones blanches : l’ARCEP confirme qu’il va falloir être patient

Zones blanches : l’ARCEP confirme qu’il va falloir être patient

1 min.
25 Jan. 2018 • 18:20
3

La fin des zones blanches (zones géographiques où la réception mobile passe très mal voire pas du tout), c’est un peu le serpent de mer de la mobilité en France. Certes, les opérateurs se sont engagés à mettre un terme à ce qui reste un petit scandale, mais il faudra encore du temps avant que l’on puisse réellement surfer avec son mobile n’importe où en France. L’accord passé entre les opérateurs et le gouvernement « Macron » prévoit ainsi que soient couvertes les 5000 zones pointées du doigt pour la mauvaise qualité de leur réception…à échéance de 2022 !

Programme Zone Blanche

Pire encore, Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, confirme qu’il reste encore à préciser les sanctions qui pourraient être prises à l’encontre des opérateurs qui ne respecteront pas leurs engagements. Autant dire que les mauvais élèves ne seront pas incités à faire des efforts.

Pour l’Arcep, rien ne sert d’ailleurs de courir après un taux de couverture de 100%, un taux qui ne serait de toute façon pas « réaliste » étant donné la situation géographique de certaines zones à couvrir.Sur les 5000 zones blanches restant à couvrir, 2000 concernent des zones densément habitées tandis que 3000 concernent des zones faiblement habitées (zones touristiques, côtières, montagneuses, etc.). Enfin, l’Arcep doit encore mettre au point le système de contrôle qui permettra d’établir si un opérateur respecte bien ses engagements, après quoi il sera (peut-être) possible d’instaurer un système de sanctions.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    pourquoi ne pas arrêter la progression 5G/6G le temps de finir les zones blanches ? (évidemment avec une coopération entre opérateur suivis par l’état ;)).

    encore mieux pour minimum tous en 3G au moins dans les zones blanches ;).
    et en attendant il pourrait faire du tout 4G « bonne qualité » sur les zones 3g et assurer un minimum qualité sur les zones 4g.


    (Si on se dit c’est pas possible dès le départ c’est évident qu’on y arrivera pas).
    mais évidement il préfère sûrement la 5g ou plus car cela doit être en réalité le seul moyen de désengorger leur réseau en bridant les forfaits pour qu’il évolue le moins possible sur ces mêmes périodes.

    (je bride mon netflix au sd pour repas bouffer tout mon forfait data en 4g, déjà ;))

    • Djib's
      Parce que la 5G (puis les successeurs) permettront d’augmenter la portée du réseau et donc de réduire les zones blanches.
      • mbernard57
        Et parce que la hausse des prix qui se produira au moment de la sortie de la 5g permettra en partie de financer le déploiement des nouvelles antennes dans certaines zones blanches

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site