Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Obsolescence programmée : le gouvernement français travaille sur de nouvelles mesures

Obsolescence programmée : le gouvernement français travaille sur de nouvelles mesures

L’obsolescence programmée, une spécificité du droit français, serait au coeur de la feuille de route qui sera présentée par  gouvernement français au mois de mars prochain. Sur fond d’enquête visant Apple et Epson, le gouvernement devrait donc annoncer de nouveaux trains de mesure, concernant notamment l’affichage de la durée de vie des produits.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a confirmé que de nouvelles réglementations étaient sur la table de travail : »À la demande de Nicolas Hulot, je travaille avec Bruno Le Maire sur une feuille de route qui prendra pleinement en compte la question de l’obsolescence programmée et qui sera publiée au début du mois de mars […]  L’un des grands enjeux est d’accélérer l’affichage de la durée de vie des produits, mais aussi d’accroître leur durabilité. »

La réparabilité des produits serait l’une des autres pistes de réflexion. Le tout intégré « à la Apple », qui nécessite bien souvent l’intervention d’un tiers spécialisé pour la moindre réparation, sera t-il menacé par ces nouvelles dispositions ? C’est sans doute encore un peu trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre : le gouvernement français s’est emparé de cette épineuse question…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Affichez une durée de vie sur les produits devrai faire pleurer les constructeurs d’imprimantes/micro-onde et autre 😌

    • Non elle les déchargeras de toute responsabilité, en gros « t’étais au courant (par contre y avait pas d’autre choix) t’as acheté = ferme ta g***le » encore une beau cadeau aux entreprises et corporations de nos « amis » politicien.

  2. Et donc avec un minimum de réflexion tu choisi celui qui te propose la meilleure durée de vie ! Donc un nouveau secteur devient concurrentiel la durée de vie c’est bon pour l’utilisateur final

  3. Du coup une mère qui se drogue ou consomme d’autre substance pendant qu’elle est enceinte accoucherait d’un enfant avec obsolescence programmée ?

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |