TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung est visé par une plainte déposée par deux associations françaises, à savoir ActionAid France – Peuples solidaires et Sherpa. Elles dénoncent les conditions de travail dans les usines du constructeur en Chine.

Les violations visées sont l’emploi d’enfants de moins de 16 ans, des horaires de travail abusifs, l’absence d’équipements appropriés aux risques encourus, des conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine. Par ailleurs, l’utilisation de benzène et de méthanol dans les usines aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés, selon les dires d’ActionAid France – Peuples solidaires et Sherpa dans un communiqué commun.
Les associations ont déposé leur plainte aujourd’hui contre Samsung et Samsung France. « Nous demandons à la justice de sanctionner cet écart inacceptable entre ces engagements éthiques et la réalité dans les usines telle que décrite par les ONG de terrain », font-elles savoir. Les engagements en question font référence au site de Samsung sur lequel le constructeur dit avoir pour ambition de « devenir l’une des entreprises les plus éthiques au monde ».
« Cette procédure s’inscrit dans notre lutte de longue date contre l’impunité des multinationales, qui a notamment abouti à la loi française sur le devoir de vigilance adoptée en mars 2017 », indiquent les deux groupes. « Elle démontre qu’il est nécessaire que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production. La France doit désormais réaffirmer avec force son soutien à ce processus », concluent-ils.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...