TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La radio FM est proposée sur plusieurs smartphones bas de gamme et milieu de gamme, mais elle est absente sur les modèles de haut de gamme. En réalité, la puce nécessaire existe, mais elle est désactivée volontairement par les constructeurs. La situation va bientôt changer pour Samsung.

Samsung et NextRadio ont passé un accord que les prochains smartphones du constructeur disposent d’une puce active pour la radio FM. LG, Motorola et Alcatel ont déjà signé des partenariats avec NextRadio dans le passé, mais l’arrivée de Samsung est significative parce qu’il est le plus gros vendeur de smartphones au monde.
Les smartphones de Samsung vendus en France vont-ils en profiter ? La réponse est non. En réalité, seulement deux pays vont avoir la puce activée pour la radio : les États-Unis et le Canada. Samsung utilise ses propres processeurs Exynos dans le reste du monde, là où le constructeur passe par les processeurs Snapdragon de Qualcomm dans les modèles vendus en Amérique du Nord. Ces derniers ont justement une puce pour la radio, mais elle est désactivée dans l’immédiat.
La radio peut sembler être un moyen d’écoute « ancien » pour certaines personnes, surtout de nos jours avec le streaming sur Internet qui est de bien meilleure qualité. Mais la radio ne consomme pas de data et peut s’avérer fort utile quand on ne capte pas et qu’il y a une catastrophe (comme un ouragan).
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...