TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Huit jours seulement après sa prise de fonction à la tête du Conseil national du numérique (CCNum), Marie Ekeland démissionne de son poste de présidente en réaction à la vive polémique qui avait suivi la nomination de Rokhaya Diallo, une féministe du courant dit « racialiste » (largement inspiré des thèses des féministes américaines). La personnalité assez « clivante » de la militante féministe avait poussé le secrétaire d’Etat au numérique (et ancien président du CCNum) Mounir Mahjoubi à réagir rapidement; ce dernier avait alors demandé à la nouvelle présidente de biffer l’option « Diallo ».
Marie Eckeland, désormais ex-présidente du CCNum
Cette « remise au pas » n’a visiblement pas été du goût de Marie Ekeland puisque cette dernière s’est fendue d’un long texte dévoilant les motivations de sa démission : »Le projet que j’ai porté d’ouverture, d’indépendance de pensée et de diversité, a été mis à l’épreuve dès le démarrage. Je ne vois pas aujourd’hui, comment continuer à le porter en maintenant son essence et de bonnes chances de réussite » écrit ainsi l’ex-présidente du CNNum, qui conclut de façon abrupte : « Les réactions qui ont suivi cette nomination me font mesurer à quel point mon pari était osé et innovant. À quel point, dans notre pays, nous ne voulons pas entendre des voix dissonantes. À quel point nous ne savons plus débattre sereinement de nos divergences de vue. » Il est à noter que dans la foulée de cette annonce, l’ensemble des 30 membres du CCNum a rendu sa démission.
Malgré ce désaveu très clair, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi continue de justifier sa décision d’écarter la féministe Rokhaya Diallo de la liste des membres du CCNum, et argue que cette seule nomination n’aurait plus permis au CCNum de travailler dans la sérénité; le secrétaire d’Etat estime en outre que le CCNum n’avait pas pour vocation d’être une force d’opposition; à bon entendeur…
Les comptes de 89 millions de joueurs sur Steam ont-ils été réellement piratés comme l’assure un hacker ? Valve, qui...
Google est en avance : la nouvelle interface d’Android, Material 3 Expressive, devait initialement arriver sur Wear OS 6 d’ici la fin de...
La Nintendo Switch 2 promet une puissance bien supérieure à celle de sa prédécesseuse. Grâce à une analyse...
Cela semble à priori contrintuitif, et pourtant… Au mois de mars de cette année, et si l’on en croit Counterpoint, les...
Le géant du luxe Dior, propriété du groupe LVMH, a confirmé avoir subi un vol de données personnelles affectant ses...