TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Faut-il croire tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux ? 3 Français sur 4 disent ne pas avoir confiance aux informations qui sont publiées sur les plates-formes comme Facebook selon la sixième édition du baromètre publié lundi par l’Acsel (association de l’économie du numérique) et La Poste.
Si 75% des Français disent avoir confiance dans les informations des sites de médias en ligne traditionnels, ils ne sont plus que 32% pour celles trouvées sur les forums, et ce chiffre tombe à 25% pour les informations circulant sur les réseaux sociaux. Seule une minorité de personnes estime que les informations trouvées sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont neutres (27%) et fiables (29%). Mais Internet est une ressource importante, c’est pour cette raison que 89% des Français disent qu’il leur permet d’avoir accès à une diversité de points de vue. Toujours au sujet des réseaux sociaux, 82% des Français sont inscrits dessus, mais seuls 35% pensent qu’il n’est pas risqué de les utiliser.
De manière plus générale, 40% des Français estiment que l’usage d’Internet peut être risqué, soit un taux similaire à celui de 2015 et supérieur à celui de 2016 (36%). En outre, 70% des internautes sont soucieux des données collectées lorsqu’ils effectuent une recherche sur Internet, indique l’Acsel. 17% disent avoir déjà été victimes d’un piratage bancaire et 11% d’une usurpation d’identité.
Enfin, la proportion d’internautes utilisant leur smartphone pour se connecter à Internet explose : 80%, contre 56% il y a un an. 85% des Français disent se connecter à Internet (qu’importe le support), contre 70% en 2009. Parmi eux, près de 9 sur 10 se connectent quotidiennement.
La répression des fraudes a infligé une amende de 860 000 euros à SFR pour des retards dans le paiement de ses fournisseurs, a...
Microsoft annonce une réorganisation majeure de GitHub, qui intégrera son équipe CoreAI suite à la démission de son...
Mozilla a récemment proposé Firefox 141, mettant en place des optimisations mémoire pour Linux, un convertisseur...
AOL mettra fin à son service d’accès à Internet par ligne commutée le 30 septembre 2025, marquant la fin d’une...
Google mettra fin à la bêta de Steam pour Chromebook le 1er janvier 2026, marquant la fin d’une initiative lancée en 2022 pour...