Comparateur
- AUTO
Alors que la recherche ne cesse de partir dans différentes directions pour tenter de trouver des batteries à l’état solide et à haute densité énergétique plus sûres que ce qui est actuellement proposé, des chercheurs viennent peut-être de faire une percée dans le domaine. L’équipe du Joint Center for Energy Storage Research vient en effet de découvrir un conducteur rapide et solide à l’ion de magnésium, qui pourrait bien mener non seulement à des batteries rechargeables non-inflammables, mais aussi à augmenter considérablement leur capacité.
Actuellement, dans les batteries commerciales, l’électrolyte liquide transporte la charge entre la cathode et l’anode. C’est là une partie du processus qui présente des risques d’explosion selon le Berkeley Lab, qui a fait la découverte. Les scientifiques étaient alors en train de tester une batterie au magnésium, capable de tenir plus de charges que le lithium, mais ne parvenaient pas à trouver d’électrolyte liquide correct. D’après Gerbrand Ceder, scientifique senior du labo, « le magnésium est une technologie trop récente pour que l’on ait des bons électrolytes liquides ». C’est pourquoi ils ont décidé de passer directement à l’étape suivante : des électrolytes solides. Et ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient, avec des propriétés intéressantes et assez proches au niveau de la mobilité des ions de ce que proposent les batteries au lithium.
Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...
Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...
Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...
La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...
Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...
26 Apr. 2024 • 20:35
26 Apr. 2024 • 19:37
26 Apr. 2024 • 17:03
4 commentaires pour cet article :