TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Wikipédia ne communique pas beaucoup et l’encyclopédie en ligne que tout le monde connaît, accessoirement le 6ème site le plus visité au monde et qui cumule près du quart du trafic internet mondial (rien que ça), a l’air d’un navire bien tranquille qui continue à progresser sans demander rien à personne. A part peut-être pour la traditionnelle demande de fonds une fois par an : Wikipédia n’affiche pas de publicités et il s’agit donc de son seul moyen pour payer les frais de serveurs (colossaux, on s’en doute), et ses employés.

Mais selon BusinessInsider, cela pourrait bien changer dans un futur proche étant donné que la fondation Wikimédia, la maison-mère de Wikipédia, travaille actuellement sur de grosses nouveautés. Déjà, le Visual Editor : il s’agit de ce qui vous permet d’éditer les articles de Wikipédia, et l’objectif est de faciliter l’accès à cette édition et l’encourager. En effet, il fallait auparavant maîtriser le petit langage utilisé pour mettre en forme, ce n’est désormais plus obligatoire.
Mais ce n’est pas tout et Wikipédia travaille sur de nombreux autres domaines. Un autre exemple, son système de notification : les échanges entre utilisateurs (au moyen de messages) seront repensés et modernisé, pour au final ressembler à celui adopté par Facebook par exemple, avec un petit numéro indiquant le nombre de messages non lus.
Ce ne sont là que les prémices de nombreuses modifications selon la fondation, et on attend de voir comment évoluera l’encyclopédie dans mois à venir.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...