TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors que l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée par des artistes, comme Muse qui a produit un clip pour le moins étrange, ou encore Taryn Southern qui a laissé l’ordinateur composer son dernier album, le progrès ne s’arrête plus. En effet, c’est le clip d’une chanteuse chinoise, Chris Lee, pour la chanson Rainy Day, But We Are Together, qui est le premier à bénéficier d’un travail aussi complet effectué par une IA.

Plutôt que de faire porter à l’artistes des marqueurs que les logiciels auraient pu suivre, l’équipe a entraîné un système de machine learning pour que ce dernier puisse recréer entièrement en 3D le visage de la chanteuse, et suivre ses mouvements et expressions en temps réel. Ainsi, il a été possible de créer des effets spéciaux dramatiques qui correspondaient davantage à la vision de l’équipe artistique.
Et c’est un travail idéal pour l’IA : les plans du visage sont relativement fixes, et rien ne vient les encombrer. De plus, les producteurs n’avaient clairement pas pour but le photo-réalisme absolu. Malgré tout, ce clip vient démontrer les progrès de l’IA, et le rôle grandissant qu’elle pourrait avoir dans l’industrie de l’audiovisuel : quand le niveau sera suffisamment élevé, les réalisateurs pourront par exemple se concentrer sur la vision créative qu’ils ont sans avoir à se soucier des limitations techniques.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...
2 commentaires pour cet article :