KultureGeek Hors-Sujet Une commission d’enquête est demandée pour établir les liens entre Microsoft et le ministère des Armées

Une commission d’enquête est demandée pour établir les liens entre Microsoft et le ministère des Armées

18 Oct. 2017 • 16:07
4

Le ministère des Armées et Microsoft ont récemment renouvelé un accord d’exclusivité pour l’utilisation des logiciels du second par le premier. Cet accord dérange la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam qui a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Elle veut faire la lumière sur les liens qu’entretiennent le ministère et Microsoft.

Microsoft Logo

Dans un communiqué, celle qui est secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat dit s’inquiéter « des risques que ce contrat fait peser à notre sécurité et notre souveraineté numériques ainsi que des conséquences pour l’industrie française et européenne du logiciel ». Elle évoque également les pratiques fiscales de Microsoft, sachant que l’accord a été signé avec Microsoft Irlande et non Microsoft France. Par conséquent, les impôts seront inférieurs.

Le ministère des Armées se défend sur le sujet, jugeant que l’accord passé avec Microsoft est « indispensable et indiscutable » au vu des services proposés. Mais pour la sénatrice, d’autres solutions existent, dont les logiciels libres. C’est vers cette voie que se sont dirigés la gendarmerie et le ministère de la Défense italien par exemple.

La sénatrice souhaite que les parlementaires fassent la lumière sur cette affaire « afin d’exercer pleinement leur rôle de contrôle du gouvernement mais aussi pour éclairer de futurs choix technologiques du ministère des Armées ou d’autres administrations ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • E[T]IL(via l'app )
    Le jour où les États tourneront à Linux et aux Logiciels Libres, ce sera un beau jour.
  • itweaks
    Ouais enfin on dira ce qu’on veut, mais les logiciels libre sont souvent à la ramasse sur les logiciels de Microsoft. Y’a juste à voir Office et libreoffice, c’est le jour et la nuit entre les deux.
    • Xero(via l'app )
      Ok mais ça reste des logiciels de bureautique et je ne pense pas que l’armée les utilisent dans toute leur puissance. Donc des équivalents libres devraient être largement suffisante, et je rappel qu’ils sont gratos 😎 et puis pas de problème de conscience par rapport à l’évasion fiscale.
  • thib thib(via l'app )
    Cash investigation en avait parlé l’année dernière (marchés publiques, le grand dérapage), il était temps que quelqu’un se penche sur ce dossier.

Les derniers articles

Changer Mot de Passe Automatique Google Assistant

Google Assistant pourra changer vos mots de passe compromis dans Chrome

18 Mai. 2021 • 19:56
0 Mobiles / Tablettes

Google Assistant et Duplex vont donner un coup de main aux utilisateurs en modifiant pour eux leurs mots de passe compromis. Le groupe a fait...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 : la mise à jour « majeure » Mai 2021 est maintenant disponible

18 Mai. 2021 • 19:34
0 Actu OS

Microsoft propose aujourd’hui la première « grosse » mise à jour de Windows 10, à savoir la mise à...

Virgin Galactic

Virgin Galactic : du tourisme spatial… au crash ?

18 Mai. 2021 • 18:33
0 Hors-Sujet

Il y a les visionnaires qui ont les moyens et les volontés de leurs ambitions, et il y a les autres. Si Elon Musk ou Jeff Bezos peuvent...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 18 mai

18 Mai. 2021 • 18:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Mario Kart tondeuse à gazon

Tondeuse à gazon + « incrust » 3D = un hommage champêtre et dingo à Mario Kart

18 Mai. 2021 • 17:38
0 Geekeries

Graphiste et vidéaste bourré de talent, le youtubeur Ian Padgham a rendu un hommage très personnel à Mario Kart, la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site