TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La fibre commence à décoller en France si on compare les chiffres de cette année avec ceux de l’année précédente. L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a justement dévoilé des données encourageantes.
Au deuxième trimestre, 2,65 millions de foyers étaient abonnés à la fibre, en hausse de 50% par rapport à l’année dernière. Selon l’observatoire du gendarme des télécoms, les abonnements FTTH (fibre jusqu’au domicile) avec un débit égal ou supérieur à 100 Mb/s ont été souscrits par 215.000 clients supplémentaires durant le trimestre écoulé. La hausse suit celle des logements éligibles : au 30 juin, 8,91 millions d’appartements ou maisons disposaient d’un raccordement en FTTH, une augmentation de 37% sur un an.
Entre avril et juin, 706 000 nouveaux logements ont été raccordés à la fibre, confirmant l’accélération observée depuis le dernier trimestre 2016. Sur le total, 4,4 millions de prises FTTH sont situées en dehors des zones très denses, dont un million via des réseaux d’initiative publique (RIP).
La fibre progresse, mais qu’en est-il du reste ? Le très haut débit via le câble coaxial (une méthode qu’affectionne tout particulièrement SFR) a seulement progressé de 1% sur un an, il représente 9 millions de prises éligibles aujourd’hui. Toutefois, les abonnements sont deux fois moins importants que ceux de la fibre, à savoir 1,33 million de clients (+70 000 sur un an). On peut ajouter que 78% des connexions en France sont en haut débit (supérieur à 8 Mb/s).
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...
La Commission européenne a infligé une amende importante de 2,95 milliards d’euros à Google, accusé d’avoir...
Ceci ne veut pas dire que les gens ne veulent pas de la fibre, globalement, même s’il y en a probablement, bien au contraire.
Ca veut juste dire que la fibre est loin d’être déployée partout. Peu de logement sont éligible en réalité sur la totalité des foyers.
Perso je ne suis pas encore éligible à la fibre même si elle est prévue dans ma ville, et c’est pas l’envie qui manque de l’avoir, vu mon utilisation d’internet et mon métier (informatique).
Pour le moment je me contente du VDSL 2.