TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après avoir travaillé avec des entreprises de fact-checking comme Snopes pour repérer le contenu qui propage des fausses actualités, plus communément appelées les « fake news », Facebook fait un nouveau pas pour stopper la diffusion de publications mensongères : les pages qui se feront prendre la main dans le sac n’auront plus le droit d’acheter des espaces de publicité et de promotion.
Cette décision intervient après de nombreuses critiques dirigée vers le réseau social l’an dernier après le rôle qu’il a joué dans la diffusion à grande échelle ce genre de contenu frauduleux. Rod Leathern, directeur de produit, affirme que la société va mener le combat sur trois fronts : stopper l’incitation économique qui pousse à cette diffusion, réduire globalement cette diffusion, et aider à mieux informer les utilisateurs sur ce qu’il faut faire face à ces publications.
Il s’agit bel et bien ici du blocage de l’économie de ces pages, qui se serviraient des publicités et promotions pour agrandir considérablement leur audience, et ainsi avoir un terreau des plus fertiles pour semer leurs histoires. En changeant les règles sur les publicités, Facebook espère donc rendre tout le processus bien plus difficile pour ces sociétés.
Cependant, le système semble avoir ses limites : on ne sait pas combien de « fake news » il faudra publier pour être privé de pub’ (et cette information est mieux secrète, on ne voudrait pas que ces pages puissent s’en servir pour abuser davantage du système), et il s’avère qu’une telle punition ne sera pas définitive. Une page qui arrêtera de publier ce contenu obtiendra la rédemption, et pourra à nouveau acheter des espaces de promotion.
SOURCEtechcrunch
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 17:14