TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La dernière publication de Wikileaks n’a pas forcément été une bonne surprise pour les partenaires de la CIA, puisque le site révèle une vaste opération d’espionnage jusqu’ici tenue secrète. Mais cette fois-ci, l’agence est accusée d’avoir siphonné les données de ses alliés, et ce depuis près de 8 ans.

Le programme, baptisé ExpressLane, aurait été conçu pour être déployé aux côtés d’un système de récupération de données biométriques, le tout fourni gracieusement aux partenaires de la CIA. Dans le contrat signé pour avoir accès à ce programme, ces agences partenaires sont supposées offrir un accès à certaines données en échange de ce service.
Or, il semblerait que la CIA se soit bien passée de leur accord, puisque le logiciel lui permettrait également de récupérer ces données à leur insu. Caché derrière une soi-disant mise à jour logicielle, ExpressLane – qui était installé par des techniciens officiels de la CIA – ne changerait en fait rien aux logiciels, mais permettrait plutôt de siphonner les données afin de vérifier que ces agences partenaires n’ont rien à cacher.
La liste de ces partenaires n’est pas encore claire, mais Wikileaks avance qu’il s’agirait de pas moins que le FBI ou le Department of Homeland Security. De plus, le procédé est assez étonnant étant donné que la CIA ne dispose pas de ses propres bases de données biométriques. On peut donc se demander ce qu’ils peuvent bien faire de telles informations.
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...
Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...