TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré toutes les péripéties traversées par HBO pour respecter l’emploi du temps de sortie de ses épisodes, entre pirates et erreurs en interne, Game of Thrones reste un succès quand il s’agit de sa popularité et de sa diffusion. Le problème, c’est qu’il s’agit également d’une des séries les plus piratées de tous les temps.

Les autorités australiennes viennent d’agir pour régler ce problème sur leur territoire : les tribunaux fédéraux viennent de délivrer une décision de justice pour deux cas séparés, qui vont mener les FAI à bloquer l’accès à un total de 59 sites et 127 domaines. Le chiffre est assez impressionnant, et pourrait bien réduire drastiquement le nombre de pirates.
La première affaire était une plainte déposée par la société Village Roadshow, dont 13 des films et séries étaient présents sur les sites en question. Sont également dans le collimateur du juge des sites qui, s’ils ne diffusent pas directement les oeuvres audiovisuelles, proposent des solutions et tutoriels pour y avoir accès illégalement. 42 des 59 sites ont alors été désignés pour être bloqués.
Les 17 autres ont été atteints par une deuxième affaire, amenée par la société de câble australienne Foxtel, qui diffuse, entre autres, Game of Thrones. Depuis 2015, un changement de loi est intervenu sur le territoire australien, qui permet aux détenteurs des droits d’oeuvres de bannir les sites les présentant illégalement.
Tous les FAI ont désormais 15 jours pour se plier à la loi. Graham Burke, co-PDG de Village Roadshow et directeur du groupe anti-piratage Creative Content Australia, se félicite d’une décision qui devrait couper « 95% du marché criminel ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :