KultureGeek Jeux vidéo Selon Electronic Arts, le freemium est le modèle économique du futur

Selon Electronic Arts, le freemium est le modèle économique du futur

8 Juil. 2013 • 8:01
0

Depuis quelques temps maintenant, nous voyons des jeux gratuits en apparence sur les boutiques d’applications des différentes marques (Apple, Google,…) mais ayant un coût caché une fois téléchargés. En effet, ces achats intégrés ne sont pas obligatoires pour évoluer au cours d’une partie mais sont fortement recommandés pour avoir une meilleure expérience. Le dernier en date qui a fait parler est Real Racing 3, un jeu de course disponible sur iOS et Android. Les utilisateurs peuvent se le procurer gratuitement sur leurs plate-formes respectives. Une fois entrés dans la partie, ils sont invités à dépenser de l’argent (réel) pour obtenir de nouveaux véhicules, divers bonus non négligeables. Le plus critiqué à son lancement, qui l’est toujours à ce jour, concerne les réparations de voitures. En effet, pour réparer son véhicule, le joueur doit attendre patiemment quelques minutes avant de pouvoir rejouer… sauf s’il paie, dans ce cas il peut repartir sur la piste.

Logo Electronic Arts
Nick Earl, le senior vice-président d’Electronic Arts et manager général du label « All Play », s’est rapidement entretenu avec Pocket-lint à ce sujet. Il évoque notamment le succès rencontré de ce modèle économique dans plusieurs jeux mobiles dont Les Simpson: Springfield et Real Racing 3. Selon Earl, « le freemium est le futur ». Les joueurs auraient adopté ce système s’il se base sur les meilleurs téléchargements au travers des différentes boutiques. Le freemium permettrait ainsi d’apporter de nouvelles mises à jour avec du nouveau contenu, à défaut des grosses licences payantes qui, une fois proposées au téléchargement, n’apportent pas de grandes nouveautés sur la durée.

A vrai dire, le jeu Les Simpson: Springfield est le plus important. « En terme de revenus, il est aussi important que nos gros jeux sur consoles » déclare Earl. On comprend rapidement qu’Electronic Arts ne va pas abandonner le système freemium du fait que l’argent rentre bien, très bien même. Attention à ne pas se laisser avoir lors du téléchargement. Comme dit précédemment, les achats payants ne sont pas obligatoires mais de nombreuses spécificités vont tomber à l’eau. Les jeux ne seront pas exploités à 100%.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Reddit Logo

Reddit suspend son projet de rendre des subreddits payants

1 Août. 2025 • 20:38
0 Internet

Lors de l’annonce des résultats trimestriels, le patron de Reddit, Steve Huffman, a révélé que l’entreprise...

Nintendo Switch En Main

Nintendo annonce augmenter le prix de la Switch aux États-Unis

1 Août. 2025 • 19:19
0 Jeux vidéo

Nintendo a annoncé une hausse des prix de la Switch aux États-Unis, effective dès le 3 août, en réponse aux droits de...

Surface Laptop SE Windows 11 SE

Microsoft arrêtera le support pour Windows 11 SE, le concurrent de ChromeOS, en 2026

1 Août. 2025 • 18:07
0 Actu OS

Microsoft mettra fin au support de Windows 11 SE en octobre 2026, quatre ans après le lancement de ce système d’exploitation...

Spider-Man Far From Home Tom Holland

Spider-Man Brand New Day : premier teaser pour le film avec Tom Holland

1 Août. 2025 • 16:49
0 Geekeries

Ce 1er août 2025 marque le début du tournage de Spider-Man: Brand New Day, le quatrième film avec toujours Tom Holland dans le...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

La Nintendo Switch 2 s’est écoulée à près de 6 millions d’exemplaires depuis le mois de juin (et c’est un record)

1 Août. 2025 • 15:20
0 Matériel

Nintendo enregistre un départ fulgurant pour sa nouvelle console : 5,82 millions de Switch 2 ont été vendues depuis son lancement le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site