Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Fibre : Free et Bouygues font appel au gouvernement pour qu’Orange soit régulé

Fibre : Free et Bouygues font appel au gouvernement pour qu’Orange soit régulé

La fibre est un sujet important pour les opérateurs et deux d’entre eux veulent que certaines règles soient revues. Les opérateurs en question sont Free et Bouygues Telecom qui ont décidé d’interpeller le gouvernement en envoyant une lettre au Premier ministre Édouard Philippe et au président de l’Arcep Sébastien Soriano.

« Orange s’est réservé l’usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes » indiquent Free et Bouygues Telecom dans leur lettre commune. Orange est dans le viseur, ce dernier a une part de marché de 70% dans la fibre. Il est accusé de s’appuyer sur son ancien monopole pour investir plus vite que les autres opérateurs au niveau du déploiement.

Que veulent Free et Bouygues Telecom ? Ils demandent à ce qu’Orange soit régulé, c’est-à-dire « encadrer sa dominance du marché, garantir un accès équitable et strictement non-discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu’Orange déploie et que nous cofinançons dans sa zone de monopole ». Les deux opérateurs veulent que l’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, pose des obligations spécifiques à Orange dans la fibre.

Ce n’est pas fini en réalité. Free et Bouygues Telecom ont une autre demande : un « nouveau cycle de discussions » en vue d’une « répartition plus équilibrée » des zones de déploiements de la fibre entre les opérateurs télécoms. Orange s’est vu attribuer, par l’État, un déploiement prioritaire sur 90% des agglomérations de taille moyenne. SFR s’occupe des 10% restants. Pour Free et Bouygues Telecom, cette répartition n’est pas juste pour un marché équilibré.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Si Free et Bouygues veulent des conduites pour déployer leurs fibres, ils n’ont qu’à faire des travaux de génie civil. C’est facile de laisser Orange tout faire et de venir se plaindre ensuite.

  2. Tant que ça gêne pas mon raccordement fibre dans 1 an

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |