KultureGeek Internet Fibre : Free et Bouygues font appel au gouvernement pour qu’Orange soit régulé

Fibre : Free et Bouygues font appel au gouvernement pour qu’Orange soit régulé

3 Juil. 2017 • 17:32
4

La fibre est un sujet important pour les opérateurs et deux d’entre eux veulent que certaines règles soient revues. Les opérateurs en question sont Free et Bouygues Telecom qui ont décidé d’interpeller le gouvernement en envoyant une lettre au Premier ministre Édouard Philippe et au président de l’Arcep Sébastien Soriano.

Free Siege Social

« Orange s’est réservé l’usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes » indiquent Free et Bouygues Telecom dans leur lettre commune. Orange est dans le viseur, ce dernier a une part de marché de 70% dans la fibre. Il est accusé de s’appuyer sur son ancien monopole pour investir plus vite que les autres opérateurs au niveau du déploiement.

Que veulent Free et Bouygues Telecom ? Ils demandent à ce qu’Orange soit régulé, c’est-à-dire « encadrer sa dominance du marché, garantir un accès équitable et strictement non-discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu’Orange déploie et que nous cofinançons dans sa zone de monopole ». Les deux opérateurs veulent que l’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, pose des obligations spécifiques à Orange dans la fibre.

Ce n’est pas fini en réalité. Free et Bouygues Telecom ont une autre demande : un « nouveau cycle de discussions » en vue d’une « répartition plus équilibrée » des zones de déploiements de la fibre entre les opérateurs télécoms. Orange s’est vu attribuer, par l’État, un déploiement prioritaire sur 90% des agglomérations de taille moyenne. SFR s’occupe des 10% restants. Pour Free et Bouygues Telecom, cette répartition n’est pas juste pour un marché équilibré.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • CerealK
    Si Free et Bouygues veulent des conduites pour déployer leurs fibres, ils n’ont qu’à faire des travaux de génie civil. C’est facile de laisser Orange tout faire et de venir se plaindre ensuite.
    • Kurtz(via l'app )
      Je n’aurais pas dit mieux.
    • Xero(via l'app )
      Cela s’appel l’ouverture des marchés ou un effet secondaire du partenariat publique privé. N’oublions pas : nos impôts payent les structures, eux en profitent et nous pompent de nouveau. C’est beau le libéralisme économique…
  • Pavel(via l'app )
    Tant que ça gêne pas mon raccordement fibre dans 1 an

Les derniers articles

Meta Quest 3S

Meta licencie plus de 100 employés dans sa division de réalité virtuelle

28 Avr. 2025 • 22:40
0 Hors-Sujet

Meta a entamé une nouvelle vague de licenciements au sein de sa division Reality Labs, touchant plus d’une centaine d’employés,...

ChatGPT Search Shopping

ChatGPT améliore sa recherche pour faire des achats en ligne

28 Avr. 2025 • 22:29
0 Internet

OpenAI a annoncé une mise à jour de Search, son outil de recherche intégré à ChatGPT, avec pour objectif...

CMF Phone 2 Pro

CMF Phone 2 Pro : Nothing annonce son nouveau smartphone et des écouteurs

28 Avr. 2025 • 20:59
0 Mobiles / Tablettes

Nothing dévoile le CMF Phone 2 Pro, successeur du premier modèle de la gamme CMF. Ce smartphone mise sur un design affirmé et des...

Logo Android

Google fera des annonces pour Android juste avant I/O 2025

28 Avr. 2025 • 19:49
0 Mobiles / Tablettes

Google a révélé qu’il fera des annonces importantes concernant Android une semaine avant la conférence I/O 2025....

IBM Logo

IBM va investir 150 milliards de dollars aux États-Unis, notamment pour l’informatique quantique

28 Avr. 2025 • 18:45
2 Hors-Sujet

IBM a annoncé un investissement de 150 milliards de dollars sur cinq ans aux États-Unis. Une partie de cette somme, plus de 30 milliards de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site