TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré des millénaires d’existence, la méthode traditionnelle de la médecine chinoise est toujours controversée quant à ses effets concrets sur l’organisme. Simple effet placebo ou véritable jeu sur le fonctionnement de la physiologie?
Si de précédents tests étaient peu concluants, une nouvelle étude prouve que ces aiguilles ont bel et bien un impact sur le fonctionnement du corps humain.
L’étude a été effectuée sur 25 personnes, de 18 à 60 ans, hommes et femmes. Et deux méthodes ont été testées. La première consistait à tourner les aiguilles deux minutes toutes les cinq minutes, tandis que l’autre utilisait l’application de chaleur électrique pour 20 minutes.
En utilisant un appareillage permettant de mesurer les molécules sur des zones de peau précises, les chercheurs ont découvert un changement concret: lorsqu’elles sont placées avec précision, les aiguilles déclenchent une arrivée d’oxyde nitrique, augmentant ainsi l’afflux sanguin, et permettant au corps de relâcher de l’anesthésiant naturel. Ce qui peut conférer cette sensation de chaud ou de froid décrite par les amateurs d’acupuncture.
Comme toujours, cette étude ne prétend pas mettre en avant une vérité absolue, et n’est pas parfaite: l’échantillon de patients n’est pas bien grand, et il faudrait la placer dans un contexte de recherches plus élargies dans le domaine. Mais les chercheurs ne s’arrêteront pas là, puisque leur prochain projet est d’analyser les différents impact au niveau cellulaire des deux techniques.
La mobilité électrique atteint le secteur naval et plus précisément celui des ferrys : le 2 mai 2025, le constructeur naval...
À l’occasion du sommet Choose France, Amazon annonce un investissement de plus de 300 millions d’euros pour renforcer son...
Ce sera peut-être une surprise pour certains : Google dispose de boutiques « en dur » à l’instar d’Apple et...
La Chine a lancé les 12 premiers satellites de son ambitieux programme « Star Compute » dont l’objectif consiste à mettre...
C’est un évènement rarissime pour ne pas dire unique depuis le début de ce troisième millénaire : le prestigieux...
3 commentaires pour cet article :