KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Un nouveau ransomware (PetrWrap/Petya) fait des dégâts sur les ordinateurs dans le monde, dont en France

Un nouveau ransomware (PetrWrap/Petya) fait des dégâts sur les ordinateurs dans le monde, dont en France

28 Juin. 2017 • 8:15
0

Après WannaCry, place à un nouveau ransomware qui fait là encore une sacrée pagaille. Certains parlent du ransomware Petya, mais ce n’est pas encore tout à fait clair à ce stade. Le nom PetrWrap est également utilisé.

Ransomware PetrWrap Petya

Ce nouveau ransomware s’est attaqué à de nombreuses entreprises situées en Europe et s’est petit à petit étendu aux États-Unis. En France, plusieurs entreprises ont été touchées, dont la SNCF et Auchan pour ne citer qu’elles. Dans d’autres pays, l’attaque a été de taille puisqu’elle a eu notamment un impact sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine.

Dans les entreprises en question, le ransomware s’est diffusé et a chiffré tous les ordinateurs. Un message s’affiche sur l’écran (voir l’image ci-dessus), demandant à l’utilisateur de payer une rançon s’il veut débloquer les fichiers et y accéder à nouveau. La somme de 300 dollars est demandée, elle est doit être versée en Bitcoin. L’utilisateur doit ensuite envoyer un email à l’adresse wowsmith123456@posteo.net. Une clé de déchiffrement est censée être envoyée à la victime pour récupérer les fichiers.

Il y a comme un problème toutefois : le prestataire Posteo a annoncé qu’il a fermé le compte wowsmith123456. Par conséquent, les personnes touchées par le ransomware ne peuvent plus avoir une lueur d’espoir pour accéder à leurs fichiers, ils ne pourront pas recevoir la clé de déchiffrement.

À l’instar de WannaCry, le nouveau ransomware touche des machines sous Windows. Microsoft a réagi et a indiqué que le ransomware « utilise plusieurs techniques pour se propager, y compris celle qui a été traitée par une mise à jour de sécurité déjà diffusée pour tous les systèmes, de Windows XP à Windows 10, appelée MS17-010 ». Il ajoute qu’il va continuer d’enquêter pour protéger les utilisateurs.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Star Wars Squadrons

Star Wars Squadrons : le 4K et les 120 fps à venir sur Xbox Series X, mais pas sur PS5

27 Nov. 2020 • 10:36
0 Jeux vidéo

Les plus modérés et les vrais amateurs de JV ont beau répéter que seul le jeu compte au delà de la plateforme, la...

Jeff Bezos Mark Zuckerberg Tim Cook Sundar Pichai

Le Royaume-Uni va réguler les sociétés technologiques avec une nouvelle agence

27 Nov. 2020 • 9:23
0 Hors-Sujet

Le Royaume-Uni va s’intéresser de près aux entreprises technologiques à partir de 2021. Google, Facebook et les autres vont...

YouTube Logo Icone

YouTube teste les chapitres automatiques pour les vidéos

27 Nov. 2020 • 8:07
0 Internet

Depuis quelques mois maintenant, il est possible d’avoir des chapitres sur les vidéos YouTube. C’est l’auteur de la vidéo...

[#BlackFriday] Des centaines de promotions sur les produits High-Tech : smartphones, accessoires, TV, produits connectés, stockage,…

27 Nov. 2020 • 0:41
0
Slack Logo

Salesforce bien parti pour racheter Slack

26 Nov. 2020 • 20:47
0 Hors-Sujet

Salesforce discute avec Slack pour un rachat. Selon le Wall Street Journal, les discussions entre la société américaine et la...

Les dernières actu Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site