KultureGeek Logiciels Accident fatal à bord d’une Tesla : l’Autopilot a averti le chauffeur

Accident fatal à bord d’une Tesla : l’Autopilot a averti le chauffeur

1 min.
22 Juin. 2017 • 17:19
4

Le 7 mai 2016, un homme perdait la vie à bord de sa Tesla qui conduisait alors en mode Autopilot, c’est à dire de façon autonome. Le véhicule, une Tesla Model S, percuta violemment un camion qui roulait en sens inverse, ne laissant aucune chance au « conducteur »…qui n’avait en fait plus les mains sur le volant depuis déjà un certain temps; un rapport de la National Transportation Safety Board (NTSB), l’organisme gouvernemental qui a mené son enquête suite à ce crash, confirme en effet que Joshua Brown aurait refusé de remettre les mains sur le volant alors même que le système Autopilot l’enjoignait de le faire.

Tesla Accident

La Tesla Model S de Joshua, juste après l’accident fatal

En tout et pour tout, durant les 37 minutes de trajet avant l’accident fatal, Joshua Brown n’aurait posé ses mains sur le volant que durant 25 secondes, alors même que le mode Autopilot oblige malgré tout de rester maitre de son véhicule. Les alarmes de la Tesla se seraient déclenchées 7 fois pour prévenir Joshua qu’il devait reprendre le contrôle (Hands Required Not Detected), mais rien n’y a fait.

Le rapport du NTSB s’ajoute celui du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui avait déjà conclu de son côté en janvier que l’accident mortel de Joshua Brown n’était pas dû à un défaut mécanique du véhicule ou de son système Autopilot mais bien à un excès de vitesse et à une absence de freinage avant l’impact. Tesla peut donc souffler dans cette triste affaire, d’autant plus que les avocats de la famille de Joshua ont décidé de ne pas attaquer en justice le fabricant automobile; un signe qui ne trompe pas…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Lxkaa(via l'app )
    J’ai vu cette histoire sur Facebook et tout le monde critiquait Tesla. En aucun cas c’est la faute de la voiture. A ses risques et périls.
  • Haskura(via l'app )
    Du fait de l’obligation d’avoir les mains sur le volant, il serait peux-être intelligent de faire en sorte que plutôt qu’une simple alerte, l’autopilot gare la voiture et arrête de rouler, sa éviterait d’ignorer 7 avertissements qui rappel légèrement la non infaillibilité de l’outil >.<
    Mais je suis d'accord que ce n'est pas la faute de Tesla, mais ils peuvent améliorer la chose pour leur éviter de devoir "subir" les bêtises humaines.
    • Xero(via l'app )
      Tant que les « bêtises » ne tuent que l’être humain bête, moi je dit ils ont pas à améliorer. Faut arrêter de mettre des anti-cons partout et faut laisser faire la sélection naturelle.
  • Derenne
    A partir du moment que les risques sont moins élevés avec AutoPilot que le nombre d’accident sur la route ça sert a rien aux utilisateurs de remettre en question AutoPilot ….

Les derniers articles

Claude Logo

Claude Opus 4.6 : Anthropic dévoile son modèle d’IA le plus intelligent

5 Fév. 2026 • 19:51
0 Internet

Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...

Horizon Hunters Gathering

Horizon Hunters Gathering : Guerrilla dévoile un spin-off coopératif sur PS5 et PC (trailer)

5 Fév. 2026 • 19:10
0 Jeux vidéo

Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...

Spotify Page Match Livre

Spotify ajoute la synchronisation entre livres audio et livres papier

5 Fév. 2026 • 18:41
0 Mobiles / Tablettes

Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...

Meta Vibes

Meta lance Vibes en application indépendante pour rivaliser avec les vidéos IA de TikTok et OpenAI

5 Fév. 2026 • 18:41
0 Mobiles / Tablettes

Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...

Substack

Substack victime d’une énorme fuite de données : des utilisateurs alertés plusieurs mois après l’intrusion

5 Fév. 2026 • 17:26
0 Internet

La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site