KultureGeek Jeux vidéo Epic Fail : Sony justifie (mal) le blocage des jeux cross-platform sur PS4

Epic Fail : Sony justifie (mal) le blocage des jeux cross-platform sur PS4

16 Juin. 2017 • 10:43
3

Selon l’expression consacrée, le crossplay est l’une des « tendances du moment » dans le secteur du jeu vidéo; les titres multi-joueurs intégrant des joueurs de différentes plateformes ne sont plus une rareté : Minecraft ou Rocket League permettent ainsi à des joueurs PC et Xbox One de s’affronter sur les mêmes terrains de jeu (Rocket League rajoute même la Switch à la liste du crossplay). Mais voilà, les joueurs PS4 ne participent pas à la fête, et Sony refuse tout simplement les options crossplay sur sa dernière console.

Rocket League

Les parties multi-joueurs de Rocket League intègreront bientôt des joueurs PC, Xbox One et Switch; mais pas PS4

Interrogé à ce sujet par des journalistes en marge de l’E3, Jym Ryan, patron de la branche américaine de la Playstation, explique ces blocages avec des arguments pour le moins étranges : « Nous avons le devoir d’être conscient de notre responsabilité vis-à-vis de notre base de joueurs. Le public de Minecraft, vous le savez aussi bien que moi, est composé de tous les âges et de très jeunes joueurs. Nous sommes engagés avec les personnes qui jouent en ligne chez nous à faire attention à eux lorsqu’ils évoluent dans l’écosystème PlayStation« .

Minecraft

Pour le dire autrement, Sony semble donc considérer que Microsoft ne garantirait pas que des « gros pervers » ou des adultes très mal intentionnés ne puissent s’en prendre aux jeunes joueurs PlayStation. Sans rire… Ces arguments capillotractés n’ont en tout cas pas vraiment convaincu le directeur de la division Xbox chez Microsoft; Phil Spencer a tenu a rectifier certains choses lors d’un live E3 2017 de Giant Bomb : « Le fait que quelqu’un puisse affirmer ce genre de chose, que nous ne faisons pas assez attention aux joueurs de Minecraft… Du point de vue de Microsoft comme de l’industrie, je ne sais pas pourquoi c’est devenu le sujet. Cela n’est sain pour personne. On peut toujours s’améliorer dans ce qu’on fait. Je trouve que cette discussion autour de la sécurité dans nos jeux en insinuant que ce ne serait pas notre priorité… » Et Spencer de rappeler à quel point le Xbox Live est en avance sur les autres plateformes concernant le contrôle parental. La pique aurait pu être plus sévère : Sony est en effet le numéro un incontesté … en nombre de piratages de ses serveurs (PSN). Difficile de faire la leçon sur la sécurité de ses plus jeunes utilisateurs après ça…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Lotus51(via l'app )
    Ça reste une interprétation parmi d’autres possibles. C’est grâce à ce genre de remarques que vous journalistes ternissez l’image du jeux vidéo.
    • Frederic L.
      C’est surtout l’interprétation/explication fournie par le patron de la branche Playstation US; les journalistes n’ont rien à voir là dedans…
    • pif27
      ils ne ternissent en rien l’image du jeu vidéo ???? ou avez vous lu cela ???? c’est plutôt sony qui tente de ternir l’image des joueurs sur les autres plateformes, mais qui à contrario se ridiculise et ternis sa propre image.
      ps: en plus il ose parler de la sécurité ????????? ce mot existe chez sony ? réellement sans troll essayez de nous répondre parce que la son argumentaire ne tient pas la route.
      ps2: en même temps ce n’est pas grave que sony ne fasse pas de cross plateforme, ça stressera moins les serveurs ^_^

Les derniers articles

Martin Luther King

OpenAI suspend la génération par IA de vidéos représentant Martin Luther King Jr.

17 Oct. 2025 • 9:45
0 Internet

OpenAI a annoncé la suspension de la génération de vidéos représentant Martin Luther King Jr. sur sa plateforme Sora,...

Nintendo Switch 2 Prise en Main Mario Kart World

Nintendo dément avoir été piraté avec un vol de données

17 Oct. 2025 • 8:47
0 Jeux vidéo

Nintendo a réagi à un prétendu piratage en affirmant qu’aucune donnée sensible n’avait été...

Samsung Galaxy S25 Edge Capteurs Photo

Samsung abandonnerait les smartphones ultra-fins après l’échec du Galaxy S25 Edge

16 Oct. 2025 • 20:34
8 Mobiles / Tablettes

Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...

Spotify Logo

Spotify travaille avec les labels sur des outils d’IA musicaux « responsables »

16 Oct. 2025 • 20:17
0 Internet

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...

Data Center Serveurs

Microsoft, Amazon et Google se désengagent de la Chine face aux tensions géopolitiques

16 Oct. 2025 • 19:36
0 Hors-Sujet

Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site