TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google en est persuadé : bientôt, les intelligences artificielles pourront analyser le contenu d’une image encore plus rapidement qu’un oeil humain. Le premier jalon de cette révolution est Google Lens, qui est en quelque sorte les « yeux » de Google Assistant.

Dévoilé lors de la conférence Google I/O, Google Lens est un module logiciel « intelligent » capable de reconnaître les différents éléments d’une photo prise avec un smartphone Android. Sundar Pichai, le grand patron de Google, a passé de longues minutes à faire la démonstration des capacités de Google Lens, qui parvient même à reconnaitre le mot de passe Wi-Fi sur une box internet…avant de laisser la main à Google Assistant qui peut alors récupérer ce mot de passe pour connecter automatiquement le mobile au réseau ! Surtout, Google Lens impressionne par sa capacité à reconnaitre une grande variété d’objets dans une image. C’est bien simple, rien ne semble lui échapper.


Ce « super oeil » fonctionne grâce à des technologies logicielles de Deep Learning, qui affinent la pertinence de la reconnaissance visuelle en se basant sur la masse des analyses déjà effectuées par l’ensemble des utilisateurs de Google Assistant. Google Lens intégrera l’app Google Photos un peu plus tard dans l’année et sera capable de passer en revu la bibliothèque photo existante. Il sera alors bien temps d’aborder les questions de vie privée (que deviennent les photos qui transitent par le cloud pour la reconnaissance visuelle en deep learning ?).
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...