TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce 10 mars marque l’arrivée d’une nouvelle extension de nom de domaine : .africa. On connait les sites avec .com, .fr, .net ou encore .org. Aujourd’hui, .africa s’ajoute à la liste pour donner une meilleure visibilité aux sites africains.

L’annonce a été faite par l’Union africaine au travers d’un communiqué. Elle évoque une envie de donner une « une identité numérique » à l’Afrique. Le nom de domaine sera disponible à partir de juillet, mais les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà faire une demande, a expliqué Nkosazana Ndlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine.
De son côté, Lucky Masisela, le directeur de la société ZA Central Registry qui va s’occuper de .africa, estime que le nouveau nom de domaine « va venir perturber le marché ». Il ajoute qu’il permettra « de diminuer le coût des noms de domaine », à savoir un prix autour de 18 dollars là où le tarif peut monter jusqu’à 250 dollars dans certains pays d’Afrique pour l’enregistrement d’un site sur un domaine national.
L’Union africaine espère que les revenus du lancement de .africa permettront notamment de financer sa Commission. À ce jour, l’Union africaine cherche à être moindre dépendante des donateurs internationaux qui contribuent à 70% de son budget.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
3 commentaires pour cet article :