TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les traumatismes crâniens subis lors d’un accident sont la principale cause de mortalité en deux-roues, et ce même avec le port d’un casque; une nouvelle technologie pourrait cependant réduire les risques de mortalité suite à un accident de moto : les BeBop Sensors sont des capteurs à intégrer sous le casque du motard, des capteurs capables d’analyser les zones du crâne impactées lors d’un choc.
Lorsque l’accident survient, les capteurs du Smart Helmet (le casque équipé des capteurs BeBop) ne mettent que quelques millisecondes à réagir et analysent le crâne du motard jusqu’à 400 fois par seconde (!). Ces capteurs peuvent aussi mesurer le niveau des accélérations subies par le motard juste avant le choc (jusqu’à 160 G), des informations qui sont ensuite stockées dans une FRAM accessible grâce à une connexion Bluetooth basse consommation.
Les secouristes arrivés sur place peuvent donc disposer d’informations concernant le niveau de « violence » de l’accident et les zones du crâne les plus touchées, des informations qui s’avèreront particulièrement précieuses au moment du retrait du casque et des premiers soins à appliquer. Ne reste plus qu’à standardiser cette technologie pour l’intégrer dans un maximum de casques (et aussi mettre au parfum les équipes d’urgence…).
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...