TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Près de 90% des demandeurs d’emploi utilisent Internet pour chercher du travail, mais moins de 20% trouvent un emploi par ce canal, selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié mardi.
« Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces » montre cette étude. Seulement 18% des demandeurs d’emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel et 26% par un intermédiaire du marché du travail (Pôle emploi, missions locales, agences d’intérim…).
La quasi-totalité des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (96%) admet surfer sur Internet dans leur vie courante et 88% l’utilisent pour leur recherche d’emploi. Ces chiffres cachent un « effet âge » et un « effet diplôme », précise-t-on à Pôle emploi. En effet, sur les 12% de demandeurs d’emploi délaissant Internet lors de leurs recherches, près de la moitié (45%) a plus de 50 ans et plus des trois quarts (77%) n’ont pas le bac.
Des moyens sont trouvés par Pôle emploi pour y arriver qui assure dispenser chaque année 260 000 formations au numérique aux demandeurs d’emploi et a déployé 2 200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec Internet.
En matière de recherche d’emploi, les usages d’Internet sont divers : consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d’emploi), chercher des informations sur le marché de l’emploi (66%), s’aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).
Netflix a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2024 et révèle avoir dépassé les 300...
À partir de février, Microsoft apportera un changement notable à la gestion des connexions aux comptes pour les utilisateurs. Une...
C’est la conclusion aussi logique que pathétique à une triste affaire. Depuis quelques semaines, Elon Musk se vantait...
C’est d’une ironie mordante : alors que Donald Trump vient de signer des dizaines de décrets dont certains sont déjà...
Samsung vient de dévoiler le WAFX-P, un écran interactif pour salles de classe alimenté par l’IA et fonctionnant sous Android...
22 Jan. 2025 • 7:00
21 Jan. 2025 • 20:15
21 Jan. 2025 • 20:02
21 Jan. 2025 • 19:10