TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Près de 90% des demandeurs d’emploi utilisent Internet pour chercher du travail, mais moins de 20% trouvent un emploi par ce canal, selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié mardi.
« Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces » montre cette étude. Seulement 18% des demandeurs d’emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel et 26% par un intermédiaire du marché du travail (Pôle emploi, missions locales, agences d’intérim…).
La quasi-totalité des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (96%) admet surfer sur Internet dans leur vie courante et 88% l’utilisent pour leur recherche d’emploi. Ces chiffres cachent un « effet âge » et un « effet diplôme », précise-t-on à Pôle emploi. En effet, sur les 12% de demandeurs d’emploi délaissant Internet lors de leurs recherches, près de la moitié (45%) a plus de 50 ans et plus des trois quarts (77%) n’ont pas le bac.
Des moyens sont trouvés par Pôle emploi pour y arriver qui assure dispenser chaque année 260 000 formations au numérique aux demandeurs d’emploi et a déployé 2 200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec Internet.
En matière de recherche d’emploi, les usages d’Internet sont divers : consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d’emploi), chercher des informations sur le marché de l’emploi (66%), s’aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).
La crise budgétaire qui secoue la NASA depuis plus d’un an continue de faire des ravages. Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), centre...
Netflix étend son offre de contenus en s’ouvrant aux podcasts vidéo avec Spotify. Grâce à ce partenariat, la plateforme...
C’était dans l’air depuis quelques temps : Samsung vient d’officialiser une keynote le 21 octobre prochain pour présenter...
Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...
YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....