Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Free et Free Mobile : Internet fonctionne à nouveau après un problème de DNS

Free et Free Mobile : Internet fonctionne à nouveau après un problème de DNS

Comme quoi, Orange n’est pas le seul à connaitre des problèmes avec les DNS. Les abonnés chez Free, que ce soit les clients fixes ou les clients mobiles, ont été perturbés au niveau d’Internet ce soir. L’accès aux différents sites ne se faisait pas, mais le problème ne concernait pas le réseau en lui-même. Les fautifs sont les DNS.

Free Logo

Pour rappel, les DNS se chargent de traduire un nom de domaine (exemple : kulturegeek.fr) en adresse IP (pour KultureGeek : 178.32.113.3). Les sites sont accessibles via des adresses IP, mais le système de nom de domaine a été mis en place pour faciliter la tâche aux internautes. Il est plus simple de retenir un nom de domaine qu’une adresse IP.

Les abonnés qui ont été touchés par la panne ont pu la contourner en changeant les DNS. Il y a les plus connus, à savoir ceux de Google (8.8.8.8, 8.8.4.4), ceux d’OpenDNS (208.67.222.222, 208.67.220.220) ou encore ceux de FDN (80.67.169.12, 80.67.169.40) qui ont l’avantage de proposer un meilleur respect de la vie privée.

À l’heure où cet article est publié, la situation est revenue à la normale selon plusieurs retours postés sur Twitter. Il est possible que le rétablissement complet se fasse progressivement au cours des prochaines minutes/heures. Pour l’instant, Free n’a pas commenté sur la panne (et ne le fera certainement pas sachant qu’elle a été « courte »).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |