TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Deux sociétés qui gèrent des sites de rencontres ont été sanctionnés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les sociétés en question sont Meetic et Samadhi. Cette dernière édite le site Attractive World.

La CNIL accuse les deux groupes de la mauvaise gestion du traitement de données sensibles sans consentement exprès des utilisateurs. Plusieurs manquements importants à la loi « Informatique et Libertés » ont été relevés au cours de contrôles effectués en 2014. Des mises en demeure publiques ont été faites l’année dernière, elles concernaient 13 sites au total. Les deux sociétés ont eu un délai à respecter pour se mettre à jour, mais ce délai n’a pas été respecté. Les modifications ont été effectuées avec trop de retard.
Dans un communiqué, la CNIL note que Meetic et Attractive World ne recueillaient pas le consentement exprès des utilisateurs au traitement de leurs données sensibles. Ils devaient accepter les conditions générales d’utilisation en une seule fois. Or, la loi impose que les internautes aient conscience de la protection attachée à ces données particulières dont le traitement est normalement interdit. Parmi les données sensibles, la CNIL cite la vie sexuelle, les opinions religieuses ou les origines ethniques.
Suite à ce retard et au manquement de la loi, Meetic a reçu une amende de 20 000 euros. Du côté de Samadhi, l’amende s’établit à 10 000 euros.
Google a annoncé le retrait de sa plainte antitrust déposée l’an dernier auprès de la Commission européenne...
Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, monte au créneau contre l’étiquetage systématique de l’intelligence...
Nous écrivons, codons et échangeons plus que jamais sur des postes multiples : ordinateur de bureau, portable, tablette. À...
Après les collégiens, les lycéens devront bientôt déposer leur smartphone à l’entrée de...