TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google n’est pas parfait et il le sait pertinemment. La semaine dernière, le moteur de recherche a mis en avant un site animé par un groupe de personnes niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce site était affiché comme le premier résultat lorsqu’un internaute faisait la recherche « L’Holocauste a-t-il eu lieu ? ».

Le problème ne vient pas de Google directement, mais plutôt de son algorithme qui, comme dit au départ, n’est pas parfait. Le groupe a réagi auprès de l’AFP en affirmant que son objectif était de fournir des « résultats faisant autorité » tout en proposant « une variété de contenus divers venus de différentes sources ». Et d’ajouter « Juger quelles pages Internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon ».
Quand ce type de problème se présente, Google préfère analyser le problème et savoir pourquoi son algorithme l’a mis à la première place, plutôt que retirer simplement le résultat de recherche. Des ajustements récents dans les algorithmes du moteur de recherche « aideront à faire apparaître des contenus plus crédibles et de meilleure qualité », a encore affirmé Google.
Ce n’est pas la première fois que Google est pointé du doigt pour la mise en avant de sites diffusant de fausses informations. Un gros problème a été soulevé pendant les élections américaines. Google, Facebook et d’autres ont présenté ce type de sites. Les articles publiés dessus ont aidé, en partie, Donald Trump à remporter les élections selon plusieurs experts.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14