TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il l’a fait ! Mark Zuckerberg vient de dévoiler Jarvis, une intelligence artificielle qui emprunte son nom à l’assistant ultra-intelligent de Tony Stark (aka Iron Man). Démarré il y a de cela un an, le projet Jarvis se présente sous la forme d’une aide domestique évoluée, comme une sorte d’Alexa qui serait passée à la mise à jour au dessus. Jarvis est bien sûr capable de piloter les appareils domotiques de la maison (réglage des éclairages, de la luminosité), mais possède aussi quelques fonctions bien à lui : il sait par exemple reconnaître les amis de Zuckerberg quand ces derniers sonnent à la porte, une fonction qui pourrait demain, qui sait, être étendue aux « amis » Facebook (si tant est que Jarvis devienne un jour l’ « assistant » du réseau social).
Le schéma synthétique de l’architecture logicielle de Jarvis
Jarvis sait reconnaitre les amis proches de Zuckerberg; les autres resteront dehors
A l’instar de Google Assistant, Jarvis peut aussi s’immiscer dans les conversations Messenger grâce à ses capacités de reconnaissance du langage naturel parlé et écrit. Si tout ce que fait Jarvis n’est en soit pas vraiment nouveau, Zuckerberg est tout de même parvenu à créer une intelligence artificielle extrêmement polyvalente, qui semble naturellement s’insérer dans le quotidien de l’utilisateur. Jarvis sait ainsi jongler au mieux entre les messages parlés et écrits, ces derniers étant plus adaptés lors des conversations (ou chat) qui se tiennent dans des lieux privés. Pas question pour Zuckerberg de privilégier seulement la voix au détriment du texte, l’objectif étant de sélectionner la forme de communication la plus appropriée à chaque situation.
Le Jarvis « originel », tiré du film Iron Man
Jarvis ne restera pas longtemps le petit protégé de Zuckerberg; ce dernier envisage de diffuser le code source du logiciel de Jarvis dans un avenir proche. En présentant son IA « privée », Zuckerberg ressemble en tout cas de plus en plus à ces super-méchants (ou super-héros) qui se fabriquent un futur à leur image, et (presque) sans l’aide de personne.
Mise à jour : Voici une vidéo de Jarvis, publiée par Mark Zuckerberg :
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...