TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Volvo a sorti le grand jeu pour démontrer les performances d’un de ses prototypes de camion sans chauffeur : dans une vidéo garantie sans trucages, le Volvo FMX – un poids lourd de la marque – arpente l’un des couloirs de la mine de Kristineberg (Suède), une mine située à plus d’un kilomètres sous la surface. Le véhicule longe les murs de la mine sans effort, et l’on peine à réaliser qu’aucun chauffeur ne se trouve derrière le volant !
Mais le fabricant est allé plus loin encore, jusqu’à mettre en danger la vie de l’un de ses cadres dirigeants, Thorbjörn Holmström, qui n’est rien moins que le Directeur Technologique de Volvo. A la toute fin de la vidéo, ce dernier se présente casqué devant l’énorme engin…qui ne stoppe qu’à quelques dizaines de centimètres de lui. Le dirigeant se contente alors d’un « Merci pour t’être arrêté » qui laisse franchement pantois. Holmström précisera plus tard que l’ensemble de la séquence a été réalisée sans aucun garde-fou : en d’autres termes, si le poids lourd n’avait pas bien fonctionné à ce moment précis du tournage, il serait passé sous les roues du camion.
Holmström avouera avoir tout de même ressenti un noeud à l’estomac lorsque le véhicule s’est approché de lui. Voilà qui laisse songeur sur les techniques marketing de la marque européenne. Plus sérieusement, le Volvo FMX n’est encore qu’un concept mais le fabricant semble bien décidé à révolutionner l’univers des poids lourds et prévoit une sortie commerciale…pour un horizon encore indéterminé.
Lors de la conférence TechCrunch Disrupt 2025, la directrice technique de Netflix (CTO), Elizabeth Stone, a dévoilé une série...
Le futur (ou la dystopie) est à nos portes : la start-up californienne 1X Technologies (fondée en Norvège) vient de lancer les...
Google s’apprête à activer par défaut la fonctionnalité « Toujours utiliser une connexion sécurisée...
Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...
Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...
Un commentaire pour cet article :