TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dès lors qu’il est question de la puissance des super-calculateurs, seuls les Etats-Unis et quelques pays asiatiques (essentiellement Chine et Japon) semblent concernés. La France pourrait bientôt faire son grand retour dans ce classement technologique en partie symbolique puisque le Bull Sequana, un énorme super-calculateur surpuissant, est actuellement en préparation pour une mise en fonction en 2020.
Météo France dispose déjà de plusieurs super-calculateurs BULL; ici le Bullx
L’objectif du Sequana a de quoi faire trembler de jalousie les autres super-cerveaux numériques puisqu’il s’agit d’atteindre la barre encore jamais franchie d’un exaflops, soit exactement un milliard de milliards d’opérations de calculs (en virgule flottante) par seconde. Pour se faire une idée plus précise du « monstre », il suffit de rappeler que le plus gros super-calculateur actuel – qui est chinois – atteint péniblement les 33 petaflops de capacité de traitement, soit tout de même 33 fois moins que ce qui est prévu pour le Sequana.
La France pourrait donc d’un coup d’un seul se retrouver propulsée en tête de la course à la puissance de calcul; mais pour quoi faire exactement ? Les prévisions météo, la simulation de nouveaux composés chimiques, la santé, le Deep Learning, les applications militaires sont autant de secteurs ou logiciels qui pourraient profiter à plein de ces performances colossales. L’équivalent d’un Watson ou d’un Deep Mind français deviendrait alors possible….
Le « metroidvania » Space Adventure Cobra – The Awakening, adapté bien évidemment du célèbre...
Samsung devrait annoncer une chute de 21 % de son bénéfice d’exploitation pour le premier trimestre de 2025, pénalisé...
Le coup était bien préparé : dans la foulée de la présentation de la Switch 2, Lexar a annoncé la sortie de ce...
On avait sans doute énormément exagéré la résistance du grand public à la médiocrité....
2 commentaires pour cet article :