TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sur les clichés, on voit des touristes hilares à côté de superbes tortues venues pondre sur la plage Ostional (Costa-Rica), et l’on se demande alors vraiment qui est l’espèce supérieure. La tortue olivâtre n’est ici que de passage, mais le moment de la ponte est bien sûr l’épisode principal de la vie de ces animaux marins pacifiques qui font la beauté de nos océans.
D’ordinaire, les tortues déferlent par milliers et en toute quiétude sur cette plage du Costa-Rica, la saison des pluies rendant de toute façon l’accès aux plages impraticables. Mais cette année, deux facteurs ont transformé la ponte annuelle en un vaste cirque à touristes : l’assèchement des cours d’eau (à cause d’El Nino), et surtout la passion dévorante d’un grand nombre d’individus pour les selfies ont poussé des centaines de touristes à venir sur la plage et se prendre en photos avec les fameuses tortues, ce qui bien sûr a dérangé au plus haut point ces animaux qui ont avant tout besoin de calme et d’intimité pour faire ce qu’ils ont à faire sereinement.
Heu…que dire ?
Que l’on aime se prendre en photos en tous lieux, pourquoi pas après tout; mais que cela en fasse perdre le bons sens et donne l’impression que l’égoïsme et la chasse à la popularité sur internet l’emportent sur toute autre considération, et l’on tombe alors dans le spectacle affligeant d’une humanité qui perd tout sens de l’éthique et du « bien vivre ». Profondément triste.
Amazon pourrait être confronté à une enquête de la Commission européenne dès l’année prochaine,...
Nvidia présente Fugatto, un nouvel éditeur de musique alimenté par l’intelligence artificielle, capable de...
Cinq établissements de santé franciliens sont concernés par la fuite de données de santé du groupe Aleo Santé...
IO Interactive vient d’annoncer le retrait de son DLC mettant en vedette Conor McGregor dans Hitman : World of Assassination suite à la...
La mise à jour Windows 11 version 24H2 pose plusieurs problèmes sur les PC qui ont des jeux Ubisoft installés, dont Star Wars Oulaws...
25 Nov. 2024 • 22:32
25 Nov. 2024 • 19:43
25 Nov. 2024 • 18:32
25 Nov. 2024 • 17:35
Un commentaire pour cet article :