TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Norton by Symantec vient de publier une étude portant sur l’usage du smartphone dans trois pays européens « latins », soit la France, l’Italie et l’Espagne. Il ressort de ces quelques chiffres basés sur un échantillon représentatif de 3001 personnes que les français sont oublieux, coquins, mobile-addicts et un peu sans-gêne…mais moins finalement que ses voisins européens. Ainsi, 60% des français avouent avoir perdu au moins une fois leur mobile dans leur vie, ce qui est beaucoup mais se situe en deça du pourcentage Italien (65%) ou Espagnol (72%). Les toilettes sont un haut lieu de perte du mobile pour un français sur trois (34%) , pour 38% des Italiens et 39% des Espagnols.
Concernant l’addiction à son mobile, le frenchie se pose un peu là, avec 71% qui affirment consulter au moins une fois par jour leurs mails sur smartphone; lorsqu’il s’agit de mails professionnels, ce pourcentage chute (tiens donc…), à 42%. Les italiens sont encore plus accrocs, puisque 80% consultent une fois par jour leur mail et 60% leur mail professionnel; les espagnols sont dans les mêmes eaux (76% et 59%). Le gros point de différence entre la France et ses deux voisins concerne les réseaux sociaux: 37% des français confirment visiter leur mur Facebook ou leur compte Twitter au moins une fois par jour, ce qui est nettement moins que les 72% d’italiens ou les 65% d’espagnols qui disent faire la même chose.
Et que met l’amateur de vin rouge et de baguette dans son smartphone, je vous le demande ? De tout en fait : 37% des français y placent des données personnelles (adresse,, téléphone – forcément -, etc…), 69% des notes et rappels, et 34%…des photos ou vidéos coquines ! Nous voilà bien… Et le plus fort est bien que ce score n’est rien face aux 62% d’italiens qui stockent du contenu « intime » dans leurs smartphones; mama mia ! Les espagnols restent ici adeptes de l’entre deux (sans jeux de mots) mais sont tout de même 39% à mettre des documents « très » privés sur smartphone. Après le scandale du Fappening, on peut en tout cas affirmer que les utilisateurs mobiles de ces trois pays n’ont pas froid aux yeux (et ailleurs…)
Cette « grivoiserie » de l’Europe latine prêterait seulement à sourire si 16% des français, 20% des Italiens et 19% des espagnols ne se disaient pas prêts à consulter les photos et les vidéos d’un autre smartphone que le leur, et bien sûr à l’insu de son propriétaire ! Près de la moitié n’hésiterait pas dans les mêmes conditions à utiliser le dit smartphone (pour par exemple passer un coup de fil); faut pas s’gêner….Enfin, on remarque que ce n’est pas le secteur du smartphone qui donnera du travail aux compagnies d’assurance: seuls 8% des français, 7%des italiens et 9% des espagnols ont souscrit une police d’assurance contre le vol ou la perte de mobile.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
2 commentaires pour cet article :