TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La société néerlandaise Fairphone rempile pour une seconde version de son smartphone « équitable » et socialement responsable, dont les composants ne seraient pas fabriqués en zone de guerre ou/et dans des conditions de travail intolérables. Le Fairphone 2 rajoute à ce crédo « social » un volet « stop à l’obsolescence programmée » en permettant à l’utilisateur de changer pratiquement chaque pièce du mobile, un peu à la façon du projet Ara de Google. L’accès aux composants est donc facilité par des coques facilement interchangeables, proposées dans des versions noires ou transparentes (d’autres coques sont prévues, dont une avec un connecteur dédié).
Les caractéristiques du Fairphone 2 sont étonnamment haut de gamme : écran 5 pouces IPS FULL HD (1080p) avec revêtement Gorilla Glass 3, processeur Snapdragon 801, 2 GB de RAM, 32 GB de capacité de stockage + microSD, batterie 2420 mAh, emplacement dual-SIM, APN 8 MPx, le tout fonctionnant sous Android 5.1 Lollipop. Les possibilités de connexion sont complètes, puisque le Fairphone 2 est aussi équipé de la 4G LTE, du Wi-Fi b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0 et bien sûr d’un GPS.
Le premier Fairphone s’était vendu à 60 000 exemplaires, et la société néerlandaise espère bien sûr faire aussi « bien » avec cette seconde mouture à la conception à la fois audacieuse (composants « équitables », changement des composants) et classique (choix d’Android pour l’OS). Le Fairphone 2 sera proposé à 525 euros sur le marché européen, ce qui est tout de même 200 euros plus cher que le premier modèle.
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35