TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les travaux sur les interfaces hommes-machines existent depuis quelques années déjà. et ne cessent de s’améliorer comme en témoigne les progrès d’OpenVibe 2. OpenViBE2 est un projet portant sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur (ICO) et les jeux vidéo. Les ICO permettent de mesurer l’activité cérébrale à l’aide de casques à électrodes. L’activité électrique émise par le cerveau est analysée en temps-réel et traduite en commande pour un ordinateur ou un jeu vidéo. On peut ainsi piloter un curseur vers la droite ou la gauche, simplement en imaginant des mouvements de sa main droite ou gauche. Ainsi, OpenVibe 2 permet de déplacer un petit vaisseau en fixant une partie spécifique.

L’objectif du projet est d’améliorer les capacités actuelles des ICO, et de tester leur utilisation et leur potentiel dans le domaine des jeux vidéo. OpenViBE2 propose notamment d’utiliser les ICO en complément des interfaces de jeu traditionnelles (souris, gamepad).
Ce concept aurait également d’autres avantages puisqu’il permettrait à des enfants souffrant d’un déficit d’attention de subir une rééducation. Selon le neurologue Jean-Philippe Lachaux, cette méthode « permet de stimuler le contexte de l’école, avec toutes ses sources de distraction ».
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...