TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un phénomène astronomique visible (et plutôt rare) se produira ce soir 8 octobre : la Lune va passer dans l’ombre de la Terre, ce que communément on appelle une éclipse de Lune. L’alignement Soleil-Terre-Lune (la Terre au milieu), aboutit en effet à ce que notre satellite naturel se retrouve dans l’axe de l’ombre projetée par la partie non éclairée de la Terre.

Cet alignement a une autre incidence : il crée un phénomène dit de Lune rouge ou de Lune de sang, qui donne des allures assez fantasmagoriques, la couleur rougeâtre étant due à la lumière qui éclaire la lune tout en passant au travers de notre stratosphère (créant un effet de filtre). Le rouge n’est pas la seule couleur étrange que pourra prendre la Lune ce soir : « La lumière qui passe dans la partie supérieure de la stratosphère pénètre dans la couche d’ozone qui absorbe la lumière rouge et rend la lumière plus bleue » explique Richard Keen (Université du Colorado).
Qu’elle soit bleue ou rouge, ou rouge avec une bordure turquoise, la Lune de ce soir sera réellement à l’image de celle des contes, fantastique, inquiétante, et sans doute, comme souvent, superbe.
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...