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Google continue d’être sur le grill en Europe, et ce ne sont pas les atermoiements (pour ne pas dire le refus) du groupe pour modifier quoique ce soit à ses nouvelles règles concernant les données utilisateur de ses services qui pourront changer la perception des autorités de contrôle.
Après les coups de sang des Cnil françaises, italiennes et espagnoles, après l’enquête de la commission européenne pour de possibles abus anti-trust sur le moteur de recherche, c’est au tour de l‘Allemagne, et plus particulièrement de l’Autorité pour la protection des données, de montrer son désaccord frontal avec le géant du web. la HDPA considère que les pratiques (et les techniques) de profilage de comptes utilisées par Google contreviennent au Telemedia Act et au Federal Data Protection Act, soit la base même des lois garantissant la protection des données informatiques personnelles en Allemagne.

L’autorité de contrôle pointe du doigt le fait que recouper les données d’un même utilisateur sur plusieurs services aux fonctions bien différenciées est absolument interdit en Allemagne, un cadre légal qui n’empêche pourtant pas Google de fournir depuis des mois des documents explicatifs au lieu de simplement se conformer à la loi. Alors qu’il est demandé à Google de modifier ses règles de gestion des données utilisateur et d’expliquer clairement à ce même utilisateur comment ses informations personnelles sont utilisées, le géant du web continue invariablement de fournir la même réponse : « Nous nous sommes pleinement engagés avec la HDPA à expliquer nos règles de gestion des données personnelles et comment celles-ci permettent de créer des services plus simples et plus performants« .
Il n’est (vraiment) pas certain que la HDPA goûte à cette explication, qui donne clairement l’impression que Google continue de ne se soucier que de l' »efficience » de ses services, sans jamais considérer que les « principes » même de cette efficience puissent se retrouver dans l’illégalité la plus totale.
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