TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’homme s’est déjà rendu sur la lune à de multiples reprises (6 fois pour être exact) et pourtant certains continuent à douter voire à remettre carrément en cause le fait qu’un astronautes américain ait jamais posé les pieds sur l’astre de la nuit. Ni les images de la bannière étoilée prise au télescope, ni le fait que les technologies d’effets spécieux nécessaires à la création d’un tel « fake » n’existaient pas à la fin des années 60 n’ont réfréné les ardeurs de ces ultra-sceptiques. Et pourtant, cette fois, il existe une preuve absolue, qui devrait poser de grosses difficultés de contre argumentaires à ces fâcheux.
Cette preuve, c’est tout simplement la forme très particulière que prend la poussière lunaire autour des roues et derrière le véhicule lunaire Rover. C’était simple, sous nos yeux, mais l’explication ultime que l’homme a bel et bien marché sur la lune réside dans de minuscules particules, qui sont éjectées par les roues du Rover selon une série de stries en suspension qui ne peuvent pas être reproduites sur la terre. Hsiang-Wen Hsu et Mihály Horányi, deux scientifiques du Laboratory of Atmospheric and Space Physics de l’Université du Colorado en ont fait la démonstration à grands coups d’algorithmes bien sentis.
Si l’on tient à rester absolument sceptique, la seule manière de reproduire ces mouvements particuliers de particules aurait donc été de les rajouter numériquement et après coup, sur la vidéo. Mais cela pose deux nouveaux et énormes soucis aux théoriciens du complot :
1- Comment reproduire le comportement spécifique de poussière du au phénomène de basse gravité si l’on a pas déjà été confronté réellement à ce phénomène ? il faudrait être allé sur la lune pour le savoir. Manque de chance, c’est cette option dont les théoriciens du complot ne veulent même pas entendre parler.
2- On en revient, encore et toujours, aux technologies de traitement vidéo en post-production disponibles à l’époque. Dans les années 60 et 70 les meilleures incrustations vidéos concernent de gros objets, dont le détourage est souvent visible à l’oeil nu. Dans ces conditions, imaginer qu’on puisse incruster de façon parfaite de la poussière s’envolant dynamiquement à l’arrière des roues du Rover relève du pur fantasme sans fondement. CQFD.
Et voilà comment de minuscules particules remettent en cause l’un des plus importants faux-hoax de ces dernières années. Encore fallait-il y penser.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
2 commentaires pour cet article :