TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’ultra haute définition (ou Ultra HD), contrairement aux apparences, n’est pas une norme bien définie mais une dénomination commode par laquelle certains fabricants indiquent que leurs écrans affichent une définition de 3840×2160 pixels. Le soucis n’est pas tant que les contenus adaptés à de telles définitions soient pratiquement inexistants mais bien plutôt que sans standard défini, certains fabricants n’hésitent pas à fournir du matériel UHD sans port HDMI adapté; en d’autres termes, il n’est pas rare de trouver des téléviseurs UHD équipés d’un port HDMI 1.4 pourtant incapable de gérer nativement en entrée les prochains lecteurs Bluray 4K.
Un téléviseur Haier UHD, avec pourtant un port HDMI 1.4
Devant une telle disparité d’offres commerciales, dans laquelle le consommateur peu avisé peu légitimement avoir l’impression de se faire un peu flouer, le CEA (Consumer Electronics Association) a décidé de durcir les cadres permettant à un fabricant d’afficher le fameux label UHD. Dorénavant, et cela sera aussi valable pour la pléiade de fabricants chinois (comme Haier) qui produisaient à bas prix des écrans UHD sans HDMI 2.0 intégré, une bonne dizaine de critères devront être respectés :
– Définition d’affichage d’au moins 3840 x 2160 pixels
– Une gestion native du ratio 16:9 (sans bande noire donc)
– Prise en compte de l’espace colorimétrique ITU-R BT.709 (identique à celui des écrans HD)
– La présence au minimum d’un port HDMI 2.0, prenant en charge l’affichage en 24/30 ou 60 images par secondes.
– Décodage natif HEVC
– Gestion de l’audio multicanal
– Prise en charge d’un moins un service de Vod
Ces seules spécifications font déjà un peu plus ressembler l’Ultra HD à une véritable norme pour les diffuseurs, et pas seulement à une affichette marketing visant seulement à séduire le consommateur. On peut toutefois regretter que la norme n’aille pas encore plus loin. Il sera ainsi toujours possible d’apposer le terme 4K derrière le label Ultra HD, ce qui continuera à donner l’illusion que le téléviseur est bien doté d’une définition d’affichage FULL 4K c’est à dire calée sur la norme d’affichage du cinéma, qui dépasse les 4000 pixels en largueur d’image. Pire, certains fabricants ont déjà annoncé des écrans FULL 4K pour 2015, ce qui fait que l’on devrait voir bientôt en boutique des téléviseurs Ultra HD 4K (en 3840 x 2160) côtoyer des écrans simplement « 4K » (en 4096 x 2160) qui, sans nom à rallonge, possèderont pourtant une définition d’image supérieure aux UHD 4K.
Pas sûr donc que le recadrage du CEA suffise à rendre tout cela plus clair pour le consommateur final, même s’il faut reconnaître que l’essentiel est obtenu, c’est à dire l’obligation à minima pour un téléviseur UHD de gérer le HDMI 2.0 et donc les futurs supports compatibles 4K et UHD. La norme avance lentement, mais elle avance.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
La HD et Full HD existent depuis la fin des années 90 et pourtant ça ne s’est généralisé en France qu’à la toute fin des années 2000.
Donc à court terme, gros flop comme pour la 3D !
Je traite d’ailleurs le sujet de l’arrivée de la 4K UHD dans mon article de manière approfondie, passez voir si ça vous intéresse :)
http://www.pixelconscient.net/15/07/2014/la-4k-cest-pas-pour-tout-de-suite/